Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > À propos > Desjardins > Qui nous sommes > Mission, vision et valeurs

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Mission, vision et valeurs

Notre mission

Contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités dans les limites compatibles de notre champ d'action :

  • en développant un réseau coopératif intégré de services financiers sécuritaires et rentables, sur une base permanente, propriété des membres et administré par eux, et un réseau d'entreprises financières complémentaires, à rendement concurrentiel et contrôlé par eux.
  • en faisant l'éducation à la démocratie, à l'économie, à la solidarité et à la responsabilité individuelle et collective, particulièrement auprès de nos membres, de nos dirigeants et de nos employés.

Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, inspire confiance dans le monde par l'engagement des personnes, par sa solidité financière et par sa contribution à la prospérité durable.

En tant que membre de l'Alliance Coopérative Internationale, Desjardins partage les mêmes idéaux que des milliers de coopératives à travers le monde. Ces idéaux s'expriment notamment par des valeurs qui fondent l'identité des coopératives depuis leurs origines.

Les valeurs fondamentales des coopératives

La prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité. Fidèles à l'esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l'honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l'altruisme.

Les valeurs du Mouvement Desjardins

Parce que chaque coopérative exerce ses activités dans un domaine particulier, Desjardins, en tant que groupe financier coopératif, a identifié les valeurs qui guident les décisions et les actions des personnes qui y œuvrent pour assurer la réalisation de sa vision et de sa mission.

  • L'argent au service du développement humain

    Chez Desjardins, nous considérons l'argent comme un levier qui favorise l'autonomie et le développement des personnes et des collectivités.

    L'intérêt de nos membres et clients est au cœur de nos actions.

  • L'engagement personnel

    En choisissant Desjardins, nos membres, dirigeants et employés contribuent et s'investissent personnellement dans le développement de leur coopérative et du groupe.

    Une coopérative existe par l'engagement personnel de chacun.

  • L'action démocratique

    Chez Desjardins, le pouvoir est exercé de façon démocratique, c'est-à-dire que tous nos membres ont la possibilité de participer à des décisions et orientations de leur coopérative selon la règle un membre – un vote.

    La participation est essentielle au maintien de la nature coopérative de Desjardins.

  • L'intégrité et la rigueur

    Chez Desjardins, dans un souci de bien commun, nous mettons tout en œuvre pour mériter et conserver la confiance de nos membres, clients et partenaires. Cette responsabilité exige honnêteté, objectivité, compétence et transparence ainsi que le respect des encadrements dans toutes nos pratiques d'affaires et de gestion.

    Gérer l'argent et le patrimoine de nos membres et clients est une grande responsabilité.

  • La solidarité avec le milieu

    Chez Desjardins, nous prenons activement part au développement social et économique des collectivités, dans le but de contribuer à la prospérité durable.

    L'engagement de Desjardins envers les individus et les collectivités est basé sur l'entraide et la compréhension.

  • L'intercoopération

    Chez Desjardins, nous mettons en commun nos ressources parce que c'est une condition essentielle pour répondre le mieux possible aux besoins de nos membres et clients et pour contribuer avec cohérence et efficacité au développement des collectivités.

    Faire partie d'un groupe financier coopératif, c'est unir les forces de chacune de nos caisses et composantes pour être collectivement plus fort.

    De plus, Desjardins célèbre chaque année la Semaine de la coopération.

Barre d'outils