Vous avez probablement entendu à maintes reprises qu’un budget, c’est important. Peu importe le salaire que vous gagnez, savoir où va votre argent est la base pour avoir des finances personnelles en santé. Mais vous a-t-on déjà expliqué comment faire votre budget? Si ce n’est pas le cas, voici quelques trucs pratiques et conseils pour commencer du bon pied.
Qui doit faire un budget?
Tout le monde! Simplement dit, un budget doit servir à voir ce qui rentre et surtout, ce qui sort de vos poches. Il vous permet de brosser le portrait de vos finances et de constater comment elles se portent. C’est aussi un exercice qui permet d’identifier les dépenses sur lesquelles vous pouvez avoir un impact et les opportunités potentielles pour gagner de l’argent ou en épargner. Prenez un exemple assez commun, le café du matin. Plusieurs personnes aiment s’acheter un café en route pour le travail ou pour l’école. Ce café à 4 $, cinq jours par semaine et quatre semaines dans le mois, vous revient à 80 $ en plus des pourboires. Pourquoi ne pas faire un compromis et vous récompenser que le vendredi? Vous aurez ainsi économisé 16 $ par semaine, ce qui représente 64 $ à la fin du mois!
Il n’est pas nécessaire de gagner un gros salaire pour profiter des bienfaits d’une bonne gestion de ses avoirs. Dès que vous avez des revenus et des dépenses, le moment est opportun pour commencer. Développer de bonnes habitudes face à ses finances personnelles facilitera la prise de bonnes décisions et aura une influence positive sur votre futur. De plus, une saine gestion de ses finances s’accompagnera, bien souvent, d’un sentiment de contrôle et d’une diminution du stress. Et qui ne voudrait pas se sentir moins stressé?
Un budget, est-ce un mal nécessaire?
Si vous avez des projets, petits et grands, des dépenses régulières ou si vous souhaitez faire l’acquisition d’une propriété, avoir une retraite confortable ou simplement payer vos dettes, un budget c’est nécessaire. Toutefois, chassez de votre tête l’image d’un fichier Excel à douze onglets et aux tableaux croisés, car un budget n’a pas à être si compliqué. Allons-y en toute simplicité.
Vous devrez d’abord établir la liste de vos entrées d’argent. Dans celle-ci, vous devez inclure toutes vos sources de revenus (paie, virements reçus, la vente de votre lampe rétro sur Marketplace, etc.).
Ensuite, pensez à toutes vos sorties d’argent. Deux types de dépenses sont principalement à considérer : les dépenses fixes et les dépenses variables. Pensez à vos frais récurrents qui ne varient pas ou très peu chaque mois, tel que le loyer et la facture d’internet, par exemple. Puis, vous avez les dépenses récurrentes, mais variables comme l’épicerie, la pharmacie, l’essence, les sorties, etc. En faire la liste devrait être assez facile.
Vous pouvez les identifier sur deux colonnes, une dédiée aux revenus et l’autre aux dépenses. Certains préfèrent les classer en catégories pour mieux s’y retrouver. Parmi les regroupements populaires proposés :
- Habitation
- Transport
- Divertissement/Sports
- Dépenses quotidiennes (épicerie, pharmacie, etc.)
- Santé
- Assurances
- Remboursement et épargne
- Etc.
Sachez que nous avons un outil simple et adapté pour vous accompagner dans l’élaboration de votre budget L’outil vous propose déjà des catégories et types de dépenses, et tous les postes budgétaires sont présents. Vous aurez également la possibilité d’exporter le tout dans un fichier Excel une fois complété, en plus de recevoir des conseils adaptés à votre réalité.
Le bon vieux Excel
Pour certains un ami, pour d’autres un ennemi, Excel demeure un outil très pratique pour créer et suivre un budget. Par contre, si vous n’êtes pas à l’aise avec les fonctionnalités offertes par le programme, ça peut sembler compliqué avant même d’avoir commencé. Par une simple requête sur les moteurs de recherche, vous trouverez des modèles de budget gratuits qui pourraient répondre à vos besoins. Il ne restera plus qu’à y entrer vos montants!
Les dépenses oubliées
Les choses se corsent lorsque vient le temps de penser à tous ces autres frais. Il peut s’agir de factures annuelles ou sporadiques, mais sans date fixe, selon le cas. Ces frais sont souvent non planifiés au budget, comme si on les oubliait après chaque paiement. Ces dépenses nous forcent parfois même à piger dans nos économies ou à utiliser notre carte de crédit.
Et si ces montants étaient prévus au budget dans une liste de dépenses annuelles, puis divisées sur douze mois? De cette façon, vous n’auriez qu’à mettre cette somme de côté chaque mois, en prévision de vos paiements. Vous trouverez ici plusieurs exemples qui vous aideront à identifier vos propres « oubliés ».
- Nourriture pour animaux, jouets et gâteries
- Frais de vétérinaire
- Plaques de voiture et permis de conduire (paiement à l’année trop souvent oublié!)
- Pose de pneus (deux fois par année)
- Visites au salon de coiffure (selon votre rythme)
- Achats d’applications sur votre téléphone
- Petits achats qu’on paie comptant (café, barre de chocolat, etc.)
- Mise au point annuelle du vélo (prix de base + pièces au besoin…)
- Abonnement numérique (magazine, etc.)
- Nouvelle paire de chaussures de course
- Abonnement annuel dans un parc national
- Et plus encore!
Un petit conseil : n’oubliez pas vos petits plaisirs
Parce que faire un budget, ça ne veut pas dire être plate ou ne jamais se gâter. Lorsque vous déterminerez votre liste de frais, n’oubliez pas d’y inclure un montant pour les achats qui vous font plaisir, tel que de nouveaux vêtements, un super bon resto pour votre anniversaire et de l’argent pour les cadeaux de Noël, par exemple.
Si vous omettez d’inclure certaines dépenses lors de votre première ébauche de budget, c’est tout à fait normal. Gardez en tête qu’un budget est vivant.
Un budget, c’est vivant!
Une fois que votre budget est fait, il faut le faire vivre et le respecter. Vous pouvez toujours y revenir, l’adapter, le modifier et trouver de nouvelles opportunités d’épargne. Tout changement dans votre vie est propice à revoir votre budget afin de maintenir un bon équilibre. Pensez à :
- Une nouvelle relation
- Un nouveau véhicule
- Un gros achat
- Un nouvel emploi
- Un animal de compagnie
- Une urgence impromptue
- Etc.
Si vous n’aviez pas encore de budget, pas de panique! Il n’est jamais trop tard pour commencer et vous ajuster en cours de route.
Pour retrouver un bon équilibre budgétaire, vous pouvez revoir vos dépenses variables et certains de vos frais fixes. Ceci vous permet d’identifier les endroits où vous pouvez avoir un réel impact, diminuer vos sorties d’argent et dégager un montant pour vos projets. Pour ce faire, il faut savoir où va votre argent. Si vous êtes membre Desjardins, il existe à même votre AccèsD, l’outil Mon Budget qui permet d’avoir une vue globale de vos transactions courantes, ainsi qu’une catégorisation automatique de vos dépenses que vous pouvez ajuster. Cette vue d’ensemble sur vos finances permet d’observer vos habitudes et identifier les endroits où agir.
Une fois les actions prises pour réduire vos dépenses, vous pourrez enfin épargner pour vos projets ou pour vivre la Van life dont vous rêvez depuis des années!