Endettement : 7 questions incontournables

Voici 7 questions qui vous feront prendre conscience de votre situation financière réelle. Répondez-y franchement…

Faites le test

Oui Non Je refuse de me l'avouer
1. Utilisez-vous votre carte de crédit pour payer l'épicerie ou le loyer parce que vous n'avez pas d'autre option pour acquitter ces dépenses? En d'autres termes, vous servez-vous de vos cartes de crédit par nécessité plutôt que par choix?
2. Achetez-vous des articles avec votre carte de crédit que vous n'achèteriez pas si vous deviez payer comptant?
3. Mentez-vous à vos proches au sujet de vos achats et du montant que vous déboursez pour ces achats?
4. Empruntez-vous de l'argent à des amis, des collègues, des membres de votre famille?
5. Avez-vous déjà demandé des avances de fonds sur une carte de crédit pour régler le paiement minimum d'une autre carte?
6. Faites-vous des chèques pour des montants plus élevés que le solde de votre compte en prévoyant faire un dépôt qui couvrira le tout plus tard?
7. Dépassez-vous souvent la limite de dépenses que vous impose votre budget?
Total : 0/7 0/7 0/7

Quelle conclusion en tirer?

  • Une majorité de « Non » (soit plus de 3 sur 7) est synonyme de situation enviable. Vous êtes actuellement hors de danger côté endettement ou mauvaise utilisation du crédit. Soyez prudent et surtout bien informé.
  • Une majorité de « Oui » et de « Je refuse de me l'avouer » (soit plus de 3 sur 7) vous place dans une situation d'endettement ou de surendettement. Il s'avère donc impératif pour vous et votre famille d'apprendre à utiliser le crédit à votre avantage et non à le laisser détruire votre santé financière. Mettez toute l'énergie nécessaire à la difficile tâche de rembourser vos dettes.