Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > À propos > Responsabilité sociale et coopération > Environnement

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Environnement

Publicité de Desjardins

Environnement

Par son adhésion aux principes de l'Alliance coopérative internationale, le Mouvement Desjardins incarne la recherche d'un développement à long terme assurant l'équilibre entre les 3 dimensions du développement durable : économique, social, et environnemental.

À cet effet, Desjardins s'est doté d'une politique d'engagement au développement durable pour encadrer sa contribution dans ce domaine, que ce soit à travers son offre des produits et services, ses pratiques de gestion ou son rôle de leader socio-économique.

La protection de l'environnement est une dimension clé de sa Politique d'engagement au développement durable. Afin de traduire cet engagement en gestes concrets, Desjardins a mis en œuvre diverses initiatives.

Pratiques responsables

Gestion des matières résiduelles

Desjardins est soucieux de réduire ses déchets. Nous incitons les employés à recycler en utilisant les systèmes de collecte sélective. Ces dernières années, nous avons établi un programme de compostage visant à enrichir notre programme de tri sélectif sur nos 2 principaux lieux de travail. Afin de suivre notre performance dans ce domaine, nous calculons chaque année la quantité de déchets, et de matière recyclée et compostée provenant de nos bâtiments.

Initiatives papier

Desjardins consomme chaque année près de 1 milliard de feuilles de papier pour assurer le bon fonctionnement de ses activités commerciales. Compte tenu de l'impact environnemental qui en découle, Desjardins a relancé en 2015 l'initiative papier en se fixant 2 nouveaux objectifs pour la consommation de papier interne pour la période 2015-2018, soit :

  • une réduction de 10 % de la consommation de papier pour cette période de 3 ans
  • une augmentation de 10 % de l'utilisation du papier recyclé pour la même période.

Desjardins offre également à ses membres et clients l'occasion de gagner en flexibilité tout en contribuant à la réduction de l'empreinte environnementale de Desjardins en consultant leurs relevés et documents en ligne grâce aux services AccèsD et AccèsD Affaires.

En savoir plus sur AccèsD

En savoir plus sur AccèsD Affaires

Efficacité énergétique

Desjardins met en place des mesures pour réduire la consommation énergétique de ses immeubles et locaux. Plusieurs immeubles ont obtenu des certifications écologiques telles que LEED et BOMA Best, signifiant qu'ils sont conformes à des critères environnementaux prédéfinis par des certifications.

Approvisionnement

Pour l'acquisition de biens et services, Desjardins privilégie des organisations responsables sur les plans économique, social et environnemental. La sélection des fournisseurs repose donc sur une évaluation objective liée à leur performance dans ces domaines. De plus, Desjardins s'est doté d'un code de conduite à l'intention de ses fournisseurs afin de transmettre clairement ses attentes par rapport aux pratiques responsables.

Consulter le code de conduite des fournisseurs du Mouvement Desjardins (PDF, 72 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Consulter l'Espace fournisseurs

Barre d'outils