Près de 1 300 étudiants et étudiantes reçoivent une bourse d’études de la Fondation Desjardins

Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, près de 1 300 étudiants et étudiantes, de tous les niveaux et domaines d’études, ont appris qu’ils recevront un appui de la Fondation Desjardins.

Les bourses d’études de la Fondation Desjardins sont offertes aux membres Desjardins qui démontrent un besoin financier. Avec ces bourses, nous souhaitons encourager ces jeunes qui travaillent fort pour réaliser leurs projets, qui doivent s’adapter afin de poursuivre leurs études, mais qui continuent de persévérer. Nous souhaitons en appuyer le plus grand nombre possible, et ce, peu importe leurs résultats scolaires. Ces bourses d’études sont notre manière de leur dire que Desjardins est derrière eux et qu’on les encourage dans la poursuite de leurs projets.

Chaque année, plus de 1 000 employés et employées, membre de l’administration et du personnel à la retraite de Desjardins prennent le temps de lire attentivement la parcelle d’histoire que les étudiants et étudiantes acceptent de leur raconter, c’est ce qui permet de sélectionner les lauréats. Autant d’histoires touchantes que de boursiers et boursières, voici deux d’entre eux :

Rencontrez Sophie-Ann, une boursière de la Fondation Desjardins en 2020

Originaire du Témiscamingue, Sophie-Ann fait un retour aux études en dessin industriel. Passionnée par la conception de plans mécaniques, elle souhaite faire sa place dans ce métier. Grâce à ses connaissances en dessin et en soudure, elle aimerait avoir son propre atelier où elle pourrait confectionner des meubles et des accessoires faits à la main.

Ayant d’abord obtenu son diplôme en thanatologie, Sophie-Ann a travaillé 5 ans dans ce domaine dans sa région natale. Elle habite maintenant Montréal où elle poursuit ses études en dessin industriel et en soudure tout en travaillant pour subvenir à ses besoins. Sophie-Ann est passionnée et déterminée dans tout ce qu’elle entreprend. Sportive aguerrie, elle a été capitaine d’une équipe féminine de volley-ball, en plus d’être nommée athlète par excellence d’une équipe masculine de hockey cosom. Elle aime apprendre, s’intéresse à la science, pratique le travail manuel et le dessin, joue de la batterie et écrit un livre.

Rencontrez Adam, un boursier de la Fondation Desjardins en 2020

L’histoire inspirante d’Adam, originaire de Mississauga en Ontario, est un bel exemple de persévérance et de résilience, autant dans sa vie personnelle qu’académique. En tant qu’homme homosexuel noir et première personne de sa famille à fréquenter l’université, il a connu de sérieux ennuis financiers et émotionnels. Plutôt que d’agir en victime, il a décidé d’utiliser sa voix et son expérience pour changer les choses. Grâce, entre autres, à une bourse de 3000$ de la Fondation Desjardins pour son engagement, il a complété une maîtrise en affaires internationales et un certificat en études ethniques et pluralisme à la Munk School of Global Affairs & Public Policy de l’Université de Toronto. Adam souhaite travailler comme analyste politique au sein du ministère responsable des droits de la personne et de l’équité, afin de s’assurer que des politiques équitables soient élaborées pour tous les Canadiens. Adam aspire à évoluer dans le domaine juridique international comme avocat spécialisé dans les droits de la personne. Il a également mis sur pied 2 organisations à but non lucratif: «Books Breaking Barriers» et «Books Between Barriers», qui aident les détenus à améliorer leurs compétences en lecture et à l’oral et offrent un service de correspondance.