Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici :

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Avantages de faire affaire avec nous

Publicité de Desjardins

Avantages de faire affaire avec nous

Avantages de faire affaire avec nous

Vous êtes propriétaire

Vous êtes membre d'une caisse? Vous en êtes propriétaire. Chaque caisse Desjardins est une coopérative de services financiers qui appartient à ses membres. Chaque membre a son mot à dire sur la façon dont sa caisse est administrée et sur son apport au développement du milieu.

Un membre, un vote

Les caisses tiennent leur assemblée générale annuelle au printemps et elles invitent tous leurs membres à y participer. Dès l'âge de 18 ans, un membre peut assister à l'assemblée annuelle de sa caisse et prendre part aux décisions en se prévalant de son droit de vote.

Saisissez l'occasion de donner votre avis sur la façon dont la caisse répartira ses excédents. Votre vote pourrait avoir un impact direct sur les projets jeunesse de votre milieu qui sont appuyés financièrement par votre caisse. Pour connaître la date de l'assemblée générale annuelle de votre caisse, visitez son site Web en utilisant l'outil Où nous trouver.

Vous pouvez recevoir des ristournes à certaines conditions

Une coopérative de services financiers ne fait pas de profits astronomiques comme les institutions financières traditionnelles, car elle peut décider de retourner une partie de ses excédents à ses membres. Lors de l'assemblée générale annuelle, les membres décident de la façon dont seront répartis les excédents, par exemple :

  • dans les comptes des membres, c'est ce qu'on appelle la ristourne
  • dans la communauté, pour soutenir des projets collectifs comme des projets créateurs d'emplois, le démarrage de jeunes entreprises, etc.

Vous pouvez devenir dirigeant

Tous les membres adultes peuvent devenir dirigeants de leur caisse. Il faut pour cela soumettre sa candidature et être élu par les autres membres de sa caisse lors de l'assemblée annuelle.

Vous avez de 18 à 30 ans? Vous pouvez aussi participer au programme Jeunes dirigeants de la relève offert dans plusieurs caisses et réaliser un stage pratique en tant qu'administrateur : une expérience enrichissante et très formatrice.

Devenez dirigeant de votre caisse! C'est un moyen concret de participer au développement socio-économique de votre milieu et d'en apprendre davantage sur le monde financier et coopératif.

Les caisses sont accessibles à tous

  • Les caisses accueillent toutes les personnes, sans distinction et sans égard à l'étendue de leurs moyens financiers.
  • Elles visent à répondre aux besoins financiers des membres et non à générer des profits pour un nombre restreint d'investisseurs.

Les membres sont collectivement propriétaires de leur caisse

  • Les membres peuvent participer à l'assemblée générale annuelle de leur caisse et élire les dirigeants.
  • Il s'agit d'un privilège distinctif que l'on ne retrouve que dans les institutions financières coopératives.

Chaque membre a droit de vote

  • Chaque membre d'une caisse a droit de vote, peu importe l'ampleur de son portefeuille et de ses besoins financiers (1 membre = 1 vote).
  • Ce sont donc les membres qui ont le mandat d'élire ceux et celles qu'ils jugent les plus aptes à gouverner leur caisse.

Le dirigeant élu représente les membres de sa caisse

  • Les membres d'une caisse peuvent poser leur candidature pour faire partie de l'équipe de dirigeants de celle-ci.
  • S'ils sont élus, ils peuvent :
    • siéger au conseil d'administration ou à divers comités.
    • être appelés à représenter leur caisse ou leur région à d'autres instances du Mouvement Desjardins.
  • 4 571 dirigeants élus participent à la gestion et au développement des caisses Desjardins.
  • Le programme Jeunes dirigeants de la relève permet aux jeunes de 18 à 30 ans d'effectuer un stage pratique dans une caisse.

    En savoir plus sur le programme Jeunes dirigeants de la relève

Des ristournes sont versées aux membres1

  • Chez Desjardins, tous les membres peuvent recevoir une partie des profits sous forme de ristournes selon les résultats annuels de leur caisse.
  • Les ristournes versées aux membres sont proportionnelles à leur utilisation des services financiers de leur caisse.
  • Les caisses versent également une partie de leurs excédents à leur communauté sous forme de ristournes collectives.

La recherche de rentabilité vise à appuyer financièrement les individus et la collectivité

  • Toute entreprise doit être rentable pour durer. C'est pourquoi Desjardins doit s'aligner sur les prix et les conditions du marché.
  • Chaque caisse doit maintenir une solide performance financière pour assurer son développement et pouvoir continuer à :
    • aider financièrement les personnes et les micro-entreprises qui ne peuvent avoir accès à du financement traditionnel
    • contribuer financièrement au développement socio-économique de sa communauté.

Desjardins contribue à l'éducation de ses membres

Le Mouvement Desjardins veut donner à ses membres, ainsi qu'à la collectivité, la possibilité d'exercer un meilleur contrôle sur leurs finances et leurs conditions de vie. Il contribue donc à leur éducation coopérative, économique et financière.

En savoir plus sur notre rôle éducatif

La caisse appuie financièrement sa communauté

  • Depuis plus de 100 ans, les caisses appuient financièrement leur communauté. Cet appui prend diverses formes : fonds d'aide au développement du milieu, subventions, commandites et dons.
  • Quelques exemples de notre engagement :
    • Offre de produits de solidarité aux personnes qui ne peuvent avoir accès à du financement traditionnel.
    • Création de maisons pour les aînés ou pour les jeunes.
    • Partenariats avec divers organismes voués au développement du milieu.
    • Programme Créavenir, qui permet de financer les projets d'entreprise des jeunes tout en leur donnant accès à de la formation, à des conseils et à de l'accompagnement.

Desjardins accorde une importance primordiale à l'environnement et au développement durable

  • Le Mouvement s'est doté en 2005 d'une politique de développement durable qui a favorisé la mise en place de mesures et de programmes dans toutes ses composantes et la réalisation de divers projets environnementaux.
  • Quelques exemples de cet engagement :
    • Produits d'investissement qui respectent les collectivités et l'environnement.
    • Offre habitation verte qui récompense l'achat d'une maison neuve et la rénovation écologique.
    • Rabais d'assurance auto pour les conducteurs de voitures vertes.

Pour en savoir plus, consultez la section Responsabilité sociale et coopération.

Desjardins est un pionnier en matière de solidarité internationale

Développement international Desjardins (DID), une composante du Mouvement des caisses Desjardins, travaille depuis 45 ans en aide internationale au développement.

Cet engagement de longue date auprès des communautés moins favorisées de la planète traduit de façon bien réelle la volonté de Desjardins de contribuer à un monde plus équitable et plus prospère.

En savoir plus sur Développement international Desjardins

  1. Certaines conditions d'application de la ristourne peuvent varier en Ontario en raison d'une législation provinciale différente.

Nous utilisons la force de la coopération non seulement pour procurer à nos membres une gamme complète de services financiers, mais aussi pour contribuer au développement économique et social de leur collectivité.

Nous sommes très différents. En voici la preuve.

La caisse Desjardins L'entreprise à capital-actions
Est une coopérative de services financiers qui appartient à ses membres. Est un établissement privé qui profite à ses actionnaires.
Vise le mieux-être économique et social de tous ses membres et le développement économique de leur milieu. Vise l'enrichissement de ses actionnaires.
Appartient à tous ses membres. Est administrée localement par des dirigeants élus par les membres. Appartient à un groupe restreint d'actionnaires. Est gérée de façon centralisée.
A pour but d'offrir les meilleurs services possible à ses membres. A pour but de fournir le meilleur rendement possible à ses actionnaires.
Invite tous les membres à participer à l'assemblée générale annuelle de leur caisse et à proposer leur candidature pour devenir dirigeant. Un membre = un vote Invite seulement les actionnaires à assister à l'assemblée générale annuelle de l'entreprise. Une action = un vote
Retourne une partie de ses excédents aux membres et à la collectivité sous forme de ristournes. Distribue une partie de ses profits à un groupe restreint d'actionnaires sous forme de dividendes.

Grâce à l'engagement de ses dirigeants et employés, la performance financière et coopérative du Mouvement Desjardins et de ses composantes fait l'objet de prix et de reconnaissances par des tiers.

Pour une 6e année consécutive, Desjardins figure parmi les 100 meilleurs employeurs au pays en 2017, selon la firme Mediacorp Canada. Cette distinction met en valeur les meilleures pratiques et les programmes innovateurs dans le domaine des ressources humaines.
Pour une 12e année consécutive, les centres de contact avec la clientèle d'AccèsD, Particuliers et Entreprises, ont obtenu la certification Customer Operations Performance Center (COPC), l'une des plus rigoureuses au monde dans le domaine. Il s'agit d'un exploit mondial : aucune autre organisation n'a été certifiée COPC sur une si longue période, tous types d'entreprises confondus.
Desjardins s'est classé 1er en Amérique du Nord au classement 2015 World's 20 Strongest Banks de l'agence financière Bloomberg. Ce classement le situe au 5e rang des institutions financières au monde.

Voir tous les prix et reconnaissances

Ouvrir un compte dans une caisse Desjardins, c'est devenir membre d'une coopérative d'épargne et de crédit. Contrairement aux clients d'une institution financière traditionnelle, les membres de la caisse en sont propriétaires et ont le droit de voter à l'assemblée générale annuelle.

Particuliers

Étapes à suivre pour ouvrir un compte particulier

Entreprises

Étapes à suivre pour ouvrir un compte entreprise

Barre d'outils