Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici :

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Structure du Mouvement Desjardins

La structure du Mouvement Desjardins est établie en fonction des besoins des membres et des clients ainsi que des marchés au sein desquels Desjardins évolue. Ainsi, le réseau des caisses du Québec et de l'Ontario peut s'appuyer sur 3 grands secteurs d'activité (Particuliers, Entreprises, Assurance de personnes et Assurance de dommages) lui permettant d'accroître sa capacité à faire évoluer ses produits et services.

Services aux particuliers

Le secteur Services aux particuliers a la responsabilité de faire évoluer et de commercialiser l'offre de service aux particuliers, le financement ainsi que les cartes de débit et de crédit. Il soutient les caisses et leurs centres de services dans la distribution des produits et services en optimisant la performance et la rentabilité des réseaux physiques (caisses, centres et guichets automatiques) et virtuels (téléphone, internet et appareil mobile). Il assure également le développement et la gestion des réseaux complémentaires aux caisses à travers le Canada et en Floride.

Services aux entreprises

Le secteur Services aux entreprises a la responsabilité de faire évoluer et de commercialiser l'offre de service aux entreprises et de soutenir les caisses et leurs centres Desjardins Entreprises pour les services destinés à cette catégorie de clients. Il conçoit des offres de produits répondant aux besoins des institutions et des entreprises de toutes tailles en matière d'opérations courantes, de placements mobiliers, de financement, de services spécialisés, d'accès aux marchés des capitaux, de capital de risque et de conseils. Il effectue la distribution des services aux grandes entreprises et aux secteurs public, parapublic et institutionnel.

Il rend également ses produits et services disponibles par des réseaux complémentaires de distribution : téléphone, Internet, appareil mobile et guichet automatique. De plus, des équipes de vente sont présentes dans tout le Québec et dans certaines grandes villes du Canada pour faciliter l'accès des entreprises au capital de développement.

Gestion du patrimoine et Assurance de personnes

Le secteur Gestion du patrimoine et Assurance de personnes propose une gamme de produits et services adaptés aux besoins évolutifs en gestion des avoirs et en sécurité financière des particuliers, des groupes et des entreprises, des membres du réseau des caisses et des clients des canaux complémentaires de distribution. Cette offre répond aux besoins de services conseils et de produits d'assurance vie et santé, de régimes d'assurance collective, d'épargne, de courtage et de placements mobiliers et immobiliers partout au Québec et en Ontario ainsi que dans plusieurs grandes villes canadiennes.

Il rend également certains de ses produits et services disponibles par téléphone, par Internet et sur appareil mobile.

Assurance de dommages

Le secteur d'activité Assurance de dommages procure une gamme de produits d'assurance automobile et habitation en direct au grand public, aux membres de groupes partenaires et aux entreprises. En plus d'être offerts par l'entremise du réseau des caisses, ces produits sont distribués dans l'ensemble du Canada par plusieurs centres de contact avec la clientèle, par Internet, au moyen d'applications pour appareils mobiles et par un important réseau de distribution de services financiers et de produits d'assurance qui est exploité par Western Financial Group inc.

Organigramme

Pour consulter l'organigramme du Mouvement Desjardins.

Plus de détails - Organigramme

Le réseau coopératif et ses sociétés

Le Mouvement des caisses Desjardins est un regroupement de caisses populaires et de caisses de groupes. Les 313 caisses Desjardins du Québec et de l'Ontario (300 au Québec et 13 en Ontario 1 et leurs 776 centres de services (738 au Québec et 38 en Ontario1) sont réunis au sein d'une fédération : la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

La caisse populaire est une coopérative qui regroupe généralement des citoyens d'un même secteur géographique, d'une même localité, d'un même quartier. Ainsi, la grande majorité des Québécois sont membres de la caisse Desjardins la plus près de chez eux ou de leur lieu de travail.

La caisse d'économie est une coopérative au même titre que la caisse populaire. Dans la majorité des cas, elle regroupe les gens en fonction de leurs activités professionnelles et de leur lieu de travail. Par exemple, on trouve une Caisse d'économie des employés municipaux de Montréal.

Propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, la Desjardins Bank est le premier établissement bancaire du Mouvement Desjardins à l'extérieur du Canada. Elle offre des services financiers aux membres de Desjardins qui séjournent ou résident en Floride ou ailleurs aux États-Unis.

Société qui permet à Desjardins d'accompagner les grandes et moyennes entreprises qui ont des activités aux États-Unis en leur donnant la possibilité d'effectuer des transactions de financement d'envergure.

Filiale en propriété exclusive de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, cette société a pour unique mandat d'émettre ses propres titres sur les marchés financiers et d'en investir le produit dans des titres émis par les caisses Desjardins.

Société canadienne spécialisée en appui technique et en investissement dans le secteur de la finance de proximité dans les pays en développement et en émergence.

Organisme qui fournit aux caisses les services dont elles ont besoin et coordonne les efforts de toutes les autres composantes du Mouvement des caisses Desjardins.

La Fondation Desjardins consacre plus de 700 000 $ par an à ses programmes de bourses, de prix et de subventions de recherche, dont 70 % sont destinés à des étudiants, principalement universitaires, dans tous les domaines.

Le Fonds de sécurité constitue la réserve collective de toutes les caisses membres du réseau Desjardins. Une réserve qui, ajoutée à celle de chacune des caisses, les protège contre divers types de risques liés à leurs activités et leur garantit la solvabilité.

Société dont la mission est de sauvegarder et de mettre en valeur l'histoire et le patrimoine du Mouvement Desjardins et de son fondateur au profit des générations actuelles et futures.

Société détentrice du permis fiduciaire du Mouvement des caisses Desjardins, active dans les domaines de la Garde de valeurs et des services fiduciaires aux particuliers, dont l'administration de biens, la liquidation de succession et le Programme immigrants-investisseurs.


  1. Données au 1er juillet 2016.

La propriété collective de toutes les caisses

Au fil des ans, le Mouvement des caisses Desjardins s'est doté de sociétés afin de répondre à ses propres besoins ainsi qu'à ceux des membres des caisses. Les caisses sont donc collectivement propriétaires d'une vingtaine de composantes en assurances de personnes et de dommages, en valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs, dont plusieurs sont actives à l'échelle du Canada.

Ensemble, composantes et caisses mettent à la disposition de leurs 5,8 millions de membres et clients une gamme complète de produits et de services financiers.

Société publique qui mobilise du capital de développement au moyen d'appels publics à l'épargne et injecte ces fonds dans des coopératives et des entreprises.

Assureur automobile et habitation grand marché dont la majorité de la clientèle se trouve en Ontario et en Alberta.

Filiale de Desjardins Groupe d'assurances générales qui offre des produits d'assurance habitation et d'assurance automobile aux particuliers et aux petites entreprises.

Société dont la mission est de protéger les membres des caisses qui acquièrent des fonds de placement ou obtiennent une planification financière de l'un de leurs représentants.

Société qui agit à titre de gestionnaire de fonds de capital de risque du Mouvement des caisses Desjardins.

Société qui gère des actifs provenant principalement des fonds propres des filiales d'assurance et de mandats de gestion qui lui sont confiés par d'autres composantes du Mouvement Desjardins.

Compagnie d'assurance vie qui occupe le 5e rang des assureurs de personnes au Canada et le 1er rang au Québec en ce qui a trait au nombre de primes souscrites.

Société reconnue comme chef de file en assurance de groupe au Canada, et ce, en assurance auto et en assurance habitation.

Société dont le mandat consiste à administrer 5 immeubles de bureaux à Lévis et le complexe Desjardins à Montréal.

Société qui offre une gamme complète de produits et services de courtage de valeurs mobilières par l'entremise de ses conseillers en placement et de sa division de courtage en ligne, Disnat.

Notre engagement international

Développement international Desjardins

Nous apportons soutien technique et investissement dans les communautés les moins nanties de la planète. Nous leur donnons les moyens de s'organiser et de répondre elles-mêmes à leurs besoins.

Plus de détails - Développement international Desjardins

Programme Immigrants Investisseurs

Le Programme Immigrants Investisseurs offre aux gens d'affaires et à leur famille l'occasion d'immigrer au Canada tout en contribuant à l'essor économique du pays.

Ce programme permet :

  • aux immigrants investisseurs d'obtenir un visa canadien inconditionnel, le statut de résident permanent et, finalement, la citoyenneté canadienne
  • aux entreprises québécoises de bénéficier de financement supplémentaire grâce à des subventions non remboursables

Pour en savoir plus :

Bureau de représentation Desjardins Europe

Vous êtes Européen et vous souhaitez vous installer au Canada? Vous êtes Canadien et vous souhaitez vous établir en Europe? Le Bureau de représentation Desjardins Europe a pour mission de vous accompagner financièrement et de vous fournir les ressources nécessaires pour vos projets.

Découvrir le Bureau de représentation Desjardins Europe

Alliances internationales

Une étude publiée par l'Alliance coopérative internationale (ACI) et intitulée « Global 300 », révélait que les 300 plus grandes institutions coopératives au monde cumulaient en 2004 un chiffre d'affaires de l'ordre de 979 milliards de dollars américains, soit l'équivalent du PIB de la neuvième économie mondiale qu'est le Canada. C'est beaucoup d'argent entre les mains des membres de toutes ces coopératives. Mais ce pourrait être plus encore!

Les coopératives constituent, dans un contexte de mondialisation, des îlots de stabilité qui nous permettent d'avoir notre mot à dire dans la définition de notre destin. Les coopératives ne peuvent se laisser dominer par la logique de maximisation du profit qui étend partout son emprise au détriment des personnes et des collectivités.

C'est pourquoi le Mouvement Desjardins est engagé dans plusieurs organisations internationales dont l'un des principaux objectifs est de faire la promotion de la formule coopérative dans toutes les sphères de la société, et en particulier dans le secteur financier. Desjardins est aussi membre d'organisations qui habilitent les caisses à offrir des services internationaux à tous leurs membres.

Pour en savoir plus, consultez la page Alliances internationales pour la promotion de la coopération.

À la Fédération des caisses Desjardins du Québec, des politiques ont été adoptées afin de protéger nos clients et notre réputation. En plus d'une politique sur la protection des renseignements personnels de ses membres et clients, Desjardins se conforme également à la norme canadienne 24-101 sur l'appariement et le règlement des opérations institutionnelles.

Plus de détailssur conformité

Barre d'outils