Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > À propos > Carrières > Diversité

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Diversité

Publicité de Desjardins

Diversité

Desjardins mise sur la diversité et l'équité pour assurer sa continuité; il en reconnaît ainsi toute la force et toute la richesse.

Ouverture, reconnaissance de la diversité, accessibilité : c'est ainsi que Desjardins veut manifester les valeurs humaines qui l'animent. Voyez les initiatives dont nous sommes particulièrement fiers!

Équité en emploi

Chez Desjardins, nous croyons que tout le monde doit avoir un accès équitable à l'emploi. Nous avons donc mis sur pied un programme qui permet :

  • d'assurer une juste représentativité de la diversité dans notre main d'œuvre
  • d'attirer et de fidéliser une main-d'œuvre dont les forces et les connaissances favorisent l'innovation
  • de faire vivre les valeurs coopératives d'intégrité, de respect et d'égalité.

Comité Équité des genres

Pour augmenter la représentativité des femmes aux postes de cadres supérieurs, Desjardins met en place plusieurs stratégies :

  • programmes de relève des cadres
  • plans de développement
  • affectation à des comités ou à des mandats spéciaux
  • mentorat et coaching
  • initiatives en matière de conciliation vie-travail
  • appui aux réseaux de femmes cadres
  • conférences et information sur la carrière chez Desjardins.

Pour savoir comment les femmes du Mouvement Desjardins se démarquent, consultez la section Prix et reconnaissances.

  • Le Mouvement Desjardins est le principal partenaire du Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec.
  • Dans le cadre du programme Interconnexion de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Mouvement Desjardins tient des activités de jumelage permettant de rencontrer des candidats qualifiés issus de l'immigration.
  • Depuis septembre 2010, le Mouvement Desjardins est membre du Conseil canadien pour la diversité administrative.

Pour en savoir plus, consulter les sites suivants :

Pour des moyens de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants au marché du travail, consulter la section Nouveaux arrivants au Canada.

Programme Jeune dirigeant de la relève

Desjardins propose aux jeunes de 18 à 30 ans le programme Jeune dirigeant de la relève, qui leur permet de réaliser un stage pratique d'un an au conseil d'administration d'une caisse. En se joignant aux dirigeants élus, les jeunes peuvent se familiariser avec le rôle d'administrateur d'une caisse et créer des contacts professionnels enrichissants et prometteurs pour leur carrière.

En savoir plus sur le programme Jeune dirigeant de la relève

Embauche d'étudiants

Desjardins embauche de nombreux étudiants de cultures diverses pour travailler dans ses centres de contact avec la clientèle, et ce, dans un cadre souple et favorable aux études. Notre objectif : offrir à ces étudiants un emploi à la fin de leurs études. Consultez la section Étudiants, stagiaires et nouveaux diplômés.

Participation à des foires d'emploi et à des colloques

Desjardins est présent dans les différents campus d'enseignement et les foires de l'emploi. Consultez le calendrier des événements de recrutement.

Positionnement linguistique de Desjardins

Desjardins se fait un point d'honneur de respecter les dispositions de la Charte de la langue française au Québec, de même que la Loi de 1994 sur les caisses populaires et les credit unions, en Ontario.

Néanmoins, le nombre de ses membres, clients et employés anglophones et allophones augmente. C'est pourquoi le Mouvement a adopté un positionnement linguistique en accord avec sa logique coopérative de service et le respect des lois en vigueur.

  • Le service en français, en anglais ou dans une autre langue

    Avec leurs membres et clients, les composantes du Mouvement Desjardins utilisent la langue d'usage de leur vis-à-vis, généralement le français ou l'anglais. Si les ressources le permettent, les membres des communautés culturelles peuvent être servis dans leur langue. Les contrats types destinés aux membres et clients sont disponibles à la fois en français et en anglais.

  • Le français et l'anglais comme langue des communications internes

    Au Québec, les communications internes du réseau sont en français. Toutefois, dans un souci de mobilisation à l'égard des composantes ou des unités comptant plusieurs employés à l'extérieur du Québec et dont l'anglais est la langue d'usage, les communications internes s'y font simultanément dans les deux langues d'usage avec un même souci de qualité pour la langue.

  • L'apprentissage d'une langue seconde

    Pour favoriser une meilleure compréhension des besoins des communautés linguistiques ainsi qu'une plus grande mobilité de la main-d'œuvre, les composantes du Mouvement Desjardins encouragent l'apprentissage d'une langue seconde chez leurs employés.

Liens utiles

Barre d'outils