FAQ – Fondation Desjardins – Bourses d'études
Indiquez le programme qui vous semble le plus probable. L’important est d’être toujours aux études à l'automne. Si vous êtes finaliste pour une bourse d’études de la Fondation Desjardins, vous devez remplir un formulaire d’acceptation et nous transmettre une preuve d’inscription. Vous pouvez alors nous indiquer tout changement à votre dossier.
Consulter les critères de sélection
La Fondation Desjardins ne gère pas les prêts étudiants avec garantie gouvernementale. Pour joindre le Centre de conseils aux étudiants, composez le 1 866 ÉtudesD (1 866 388-3373) ou consultez la page Prêt étudiant avec garantie gouvernementale.
- En avril et en mai, nous analysons les candidatures et sélectionnons les lauréats et lauréates des bourses de la Fondation Desjardins.
- En juin, nous contactons les personnes sélectionnées pour les bourses de la Fondation. À la fin du mois, surveillez vos courriels!
- De juillet à août, nous demandons aux personnes sélectionnées pour les bourses de la Fondation Desjardins de remplir un formulaire d'acceptation et de nous transmettre une preuve d'inscription.
- En septembre et octobre, nous remettons les bourses de la Fondation Desjardins aux personnes gagnantes.
Sachez que, lorsque vous remplissez le formulaire de candidature, votre candidature est automatiquement acheminée à d'autres programmes auxquels vous pourriez être admissible. Vous pourriez donc recevoir une bonne nouvelle à tout moment dans l'année, de votre caisse ou de la Fondation Desjardins, ou encore d'un partenaire de Desjardins qui désire vous soutenir dans vos études. Bonne chance!
Nous envoyons les feuillets fiscaux à l'ensemble des lauréats et lauréates d'une bourse de la Fondation au courant du mois de février. Si vous ne les avez pas reçus après cette période, communiquez avec nous par téléphone au 514 281-7171 ou sans frais au 1 800 443-8611, ou par courriel - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
Déclaration de revenus provinciale
Au Québec, une bourse reçue par un étudiant ou une étudiante est généralement non imposable. Par contre, le montant de la bourse doit être ajouté au revenu net et il est déduit dans le calcul du revenu imposable.
L'ajout d'un revenu lié à une bourse d'études dans la déclaration de revenus du Québec a donc une incidence sur certains crédits d'impôt et mesures sociales, tels que :
- le paiement de l’Allocation famille
- le crédit d'impôt non remboursable pour frais médicaux
- le crédit d'impôt non remboursable pour personne vivant seule
- le crédit d'impôt remboursable pour frais de garde d'enfants non subventionnés
- le crédit d'impôt pour solidarité
Déclaration de revenus fédérale
En Ontario et au fédéral, lorsque la bourse est relative à un programme d'études pour lequel le particulier n'est pas un « étudiant admissible », le montant excédant 500 $ s'ajoute au revenu. Lorsque la bourse est remise dans le cadre d'un programme d'études pour lequel le particulier se qualifie comme « étudiant admissible », elle n'est pas imposable. Toutefois, elle doit être reçue relativement à l'inscription à un programme admissible pour la durée de la période d'études qui lui est liée.
L'ajout d'un revenu lié à une bourse d'études dans la déclaration de revenus fédérale a une incidence sur certains crédits d'impôt et mesures sociales, tels que :
- l'Allocation canadienne pour enfants
- le crédit pour la TPS
- le crédit d'impôt non remboursable pour frais médicaux
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?
Non-utilisateurs d'AccèsD
Vous pouvez aussi consulter notre répertoire.