Nouvelle
Engagés dans des projets d'ici
La Caisse Desjardins Ontario a procédé, du 16 avril au 16 juin 2024, à un appel de projets afin d'offrir un appui financier à des projets structurants en Ontario. Cette année, le comité d'engagement dans le milieu a sélectionné 19 projets. Ils se partageront une somme de 500 000 $ grâce au Fonds d'aide au développement du milieu (FADM).
Les projets sélectionnés adhèrent à une ou plusieurs des grandes priorités du FADM, soit :
- Santé et saines habitudes de vie
- Environnement
- Éducation
- Développement économique
- Œuvres humanitaires et services communautaires
La 3e édition de la campagne Engagés dans les projets d'ici s'est terminée avec 90 soumissions. Merci à tous les organismes qui ont participé à l'appel de projets. Il y a tant de belles initiatives dans notre province, ce fut un plaisir de vous lire.
Région de Sudbury
Projet : Aide financière pour les
familles
Organisation : YMCA du nord-est de
l'Ontario
En raison de la reprise après la pandémie et de l'augmentation du coût de la vie, un nombre grandissant de familles ont recours à de l'aide financière. Le YMCA utilisera les fonds pour aider les familles dans le besoin en leur proposant des adhésions au YMCA, des camps, des leçons de natation et des programmes d'apprentissage précoce. Après l'école, des programmes pour les jeunes, des programmes communautaires, des services d'emploi et d'établissement et des programmes éducatifs seront offerts.
Projet : Nouvelle exposition et entrepôt
d'artefacts
Organisation : Little Claybelt
Homesteaders Museum
Le petit musée du Patrimoine a débuté la construction d'un nouveau bâtiment extérieur de 630 pieds carrés pour entreposer et à l'exposition d'artefacts agricoles, mais a besoin de fonds supplémentaire pour compléter le projet. Ces fonds permettront au Little Claybelt Homesteaders Museum de continuer à grandir sa collection tout en assurant la sécurité des objets à long terme.
Projet : Renouvellement de la flotte de
voiliers
Organisation : Ligue navale du Canada,
division ontarienne, centre de Sudbury
La ligue navale du Canada, centre de Sudbury, veut remplacer sa flotte de voiliers de 40 ans en faisant l'achat de 5 bateaux qui pourront être utilisés par les corps de cadets de la région du Grand Sudbury. Le programme de cadet vise à aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à acquérir la citoyenneté, ainsi que des compétences de vie comme le travail d'équipe et l'autodiscipline. Le programme est disponible, quels que soient leurs revenus, leur provenance, leur culture et tout autre facteur socio-économique.
Projet : Projet estival de murale
collaboratif
Organisation : Live Love Louder (L3)
Live Love Louder travaille avec des ambassadeurs communautaires, des groupes de quartier, des représentantes et représentants municipaux et des agents et agentes de logement pour aider à embellir les espaces communautaires partagés au moyen de murales coopératives et de jeux interactifs dans les communautés à bas-revenu de la ville du Grand Sudbury. Ces projets rassemblent le voisinage, dissipent les préjugés et favorisent l'établissement de liens durables, grâce à un sentiment d'accomplissement partagé, et transforment des espaces souvent ternes en espaces animés, vibrants et joyeux.
Projet : Action communautaire pour lutter contre les
polluants des eaux pluviales
Organisation : Junction
Creek Stewardship Committee (le comité de gestion du ruisseau
Junction)
Ce projet vise à poursuivre les travaux entamés dans le cadre d'une étude précédente par le comité de gestion du ruisseau Junction. Les fonds serviront à financer des activités telles que le captage des polluants des eaux pluviales dans des filtres d'égouts pluviaux, l'organisation de nettoyages communautaires des ruisseaux, la participation des jeunes à des activités de sensibilisation et de gestion des eaux pluviales, ainsi que la création de matériel éducatif pour le public afin de promouvoir des pratiques respectueuses de l'eau douce et la réduction des polluants des eaux pluviales.
Région d'Ottawa
Projet : CACIA, Cap sur la
Croissance
Organisation : Conseil économique et
social d'Ottawa-Carleton (CÉSOC)
Le projet constitue une initiative visant à soutenir l'entrepreneuriat et la relève francophone au sein des groupes minoritaires dans l'est de l'Ontario. Son objectif principal est de créer un environnement entrepreneurial inclusif et prospère en fournissant un soutien complet aux entrepreneurs et entrepreneures francophones, grâce à des initiatives ciblées telles que le coaching personnalisé, leur permettant ainsi de développer et de faire croître leurs entreprises.
Projet : Lire et faire lire à Ottawa et dans
l'est de l'Ontario
Organisation : Association lire et
faire lire Ontario (ALFLO)
Le programme Lire et faire lire poursuit deux objectifs : susciter le plaisir de la lecture et le goût des livres chez les enfants de la 1re et 2e année, ainsi que favoriser les liens entre les générations. Les enfants ont la chance de participer à une activité de lecture en petit groupe, de découvrir de nombreux livres de la littérature jeunesse en français, et de tisser des liens avec une personne âgée.
Projet : Collecte de fournitures scolaires – Programme
de formation professionnelle pour les jeunes
Organisation :
Leading Ladies Canada
L'objectif de Leading Ladies Canada est d'autonomiser les femmes, les jeunes et les enfants noirs par le biais de divers programmes et initiatives tels que la sensibilisation de la communauté et l'éducation. Le programme de collecte de sacs à dos soutient les jeunes défavorisés en leur fournissant des fournitures scolaires essentielles, promouvant ainsi l'équité en matière d'éducation. Le programme de formation aux compétences professionnelles offre une aide vitale à la préparation à l'emploi, améliorant l'employabilité des groupes marginalisés et contribuant à l'élimination des disparités raciales.
Projet : Créer un système alimentaire
local durable dans les zones rurales du nord-ouest
d'Ottawa
Organisation : Carrefour alimentaire Deep
Roots
Avec la collaboration de différents partenaires et organismes locaux, le Carrefour alimentaire participe à la gestion d'un espace communautaire où les petits agriculteurs locaux peuvent obtenir de l'espace pour stocker leurs récoltes et rendre plus accessibles les aliments sains cultivés localement dans les magasins de détail et les restaurants de West Carleton. Il participe également à l'expansion de la Boîte de bonne nourriture, un programme qui offre des fruits et des légumes à prix abordable. Des ateliers éducatifs sont aussi offerts à la communauté sur des sujets tels que la cuisine, la nutrition, le jardinage, la mise en conserve et la préservation, ainsi que la conservation des racines à la maison.
Région de l'est d'Ottawa
Projet : Élargir ses horizons avec le fauteuil
roulant tout terrain Hippocampe Beach
Organisation :
Intégration communautaire Glengarry inc.
Intégration communautaire Glengarry fournit des services à environ 85 adultes ayant un trouble du développement intellectuel. Elle gère cinq foyers de groupe qui accueillent 33 personnes. Les fonds serviront à l'achat d'un fauteuil roulant tout terrain Hippocampe Beach. Ce fauteuil destiné aux besoins spéciaux est équipé d'accessoires supplémentaires (roues, ballons, skis) qui peuvent être utilisés pour accéder à des terrains difficiles tels que les plages (sable et eau), les parcs, la neige et les sentiers de randonnée. Cet achat permettra aux personnes de participer à de nouvelles activités de loisirs et de découvrir de nouveaux horizons.
Projet : Revitalisation des bandes de
Saint-Albert
Organisation : Groupe communautaire de
Saint-Albert
Le sous-comité pour le parc du Centre communautaire de Saint-Albert, du Groupe communautaire Saint-Albert, souhaite remplacer les bandes de la patinoire du parc Jean-Maurice Lavergne, âgées d'une trentaine d'années. Cet achat offrira aux usagers multigénérationnels une expérience améliorée à l'un des parcs les plus achalandés de la Municipalité de la Nation.
Projet : La Nation sur
glace
Organisation : La Municipalité de La
Nation
Les fonds versés à la Municipalité de La Nation iront au projet d'améliorations de l'aréna de Saint-Isidore. Un nouveau système de réfrigération à tubes de saumure, un nouveau sol en ciment, de nouvelles bandes, et des feuilles de verre en acrylique sont nécessaires pour assurer un environnement durable et plus sûr pour tous les usagers et usagères de l'aréna.
Projet : Campagne « Soulève-
moi »
Organisation : Fondation Résidence
Prescott-Russell
La Résidence Prescott-Russell accueille les membres de la communauté qui ont besoin d'un foyer avec assistance en soins de longue durée depuis 1906. La campagne Soulève-moi vise l'achat d'un lève-personne Maxi-Sky. Léger et portatif, il permet à une personne soignante de transférer des patients et patientes, ou des résidents et résidentes, d'un lieu à un autre à l'aide d'une télécommande, et ce de manière sécuritaire et sans grand effort physique. Ainsi, la campagne amasse des fonds pour assurer la pérennité du projet à long terme, dont la construction d'un édifice haut de gamme.
Projet : Un nouveau camion de
livraison
Organisation : Société
Saint-Vincent de Paul
Les fonds offerts à la banque alimentaire de la Société Saint-Vincent de Paul contribueront à l'achat d'un nouveau camion de livraison afin de continuer à offrir une aide alimentaire temporaire aux gens dans le besoin dans le comté de Glengarry Nord et Sud. L'organisme fait en moyenne une dizaine de livraisons par mois et vient en aide à plus de 45 familles par semaine.
Région du TSO
Projet : Programme de subventions Band
Aid
Organisation : MusiCounts
L'organisme MusiCounts est spécialisé dans l'éducation musicale, la rendant inclusive, durable et accessible aux jeunes de l'Ontario en leur fournissant des instruments de musique, du matériel et des ressources. Le programme de subventions Band Aid offre aux écoles défavorisées des subventions pouvant aller jusqu'à 20 000 $ pour des instruments de musique, du matériel et des ressources afin de maintenir l'éducation musicale accessible pour les enfants qui en ont le plus besoin.
Projet : De fil en
aiguille
Organisation : Centre communautaire
francophone Windsor-Essex-Ken (CCFWEK)
Le centre offre gratuitement des cours de couture donnant accès à des techniques traditionnelles et modernes. Les personnes participantes, qu'elles soient débutantes ou plus expérimentées, pourront apprendre et s'exercer à la couture à la main ou à la machine, à la création de patrons, au crochet, ou à des techniques ancestrales comme le perlage pratiqué dans les communautés autochtones du Canada. Dans l'ère du vêtement jetable, les cours du CCFWEK mettront l'emphase sur le recyclage des textiles, la réparation des vêtements et la création à partir de matériaux recyclés.
Projet : Partenariat avec IKEA Canada en
matière de développement durable
Organisation :
Furniture Bank
Par l'entremise de son service de camionnage d'emploi social, Furniture Bank ramasse quotidiennement les dons d'IKEA Canada afin de permettre à des milliers de Torontois et de Torontoises de meubler leur appartement, et d'ainsi réduire considérablement les déchets et les émissions de carbone. Outre les avantages environnementaux liés au détournement des meubles des décharges, ce partenariat transforme les logements vides en environnements stimulants et personnalisés qui créent un sentiment d'appartenance et de stabilité, un service qui améliore à la fois la stabilité psychologique et financière des gens.
Projet : Programme de l'année scolaire
2024-2025
Organisation : Lay-Up Youth Basketball
L'organisme offre des programmes de basket-ball gratuits et accessibles tout au long de l'année aux jeunes de 6 à 14 ans des quartiers défavorisés de Toronto. Les programmes sont conçus pour les aider à développer les compétences nécessaires afin de réaliser leur potentiel et avoir un impact positif sur leur bien-être physique, social et émotionnel. Le cadre du développement positif de la jeunesse met en évidence la nature interdépendante du développement cognitif, social, émotionnel et physique. Il fournit tout l'équipement nécessaire et la nourriture afin d'éliminer tous les obstacles et pour que l'ensemble des participants et participantes puissent apprendre, se développer et de créer de nouveaux liens d'amitié.
Projet : GrowForever : ferme urbaine pour
l'autonomie alimentaire et l'éducation
Organisation :
Play Forever
GrowForever est une ferme urbaine visant à accroître l'autonomie alimentaire et à fournir des opportunités éducatives. Cette ferme fournira des produits frais aux programmes de petits déjeuners des écoles locales et aux banques alimentaires. Le projet comprendra un système de culture hydroponique vertical modulaire conçu pour soutenir l'éducation des jeunes en matière d'agriculture, de sécurité alimentaire et de développement durable. Les élèves, sous la supervision d'un enseignant ou d'une enseignante, se familiariseront avec l'agriculture en milieu contrôlé tout en cultivant des légumes verts destinés à la vente, à la distribution ou à l'utilisation dans les services alimentaires de l'école.