Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Caisse Desjardins des Etchemins > Engagement dans la communauté
La Caisse enrichit la vie des personnes et des communautés grâce à sa contribution humaine et financière. Elle s'engage dans son milieu en soutenant des projets qui répondent aux besoins ainsi qu'aux attentes de ses membres. Desjardins exerce un leadership socioéconomique important dans les communautés et agit en complémentarité avec de nombreux partenaires.
Par le biais de dons, de commandites ou de contributions du Fonds d'aide au développement du milieu, votre caisse appuie plusieurs initiatives communautaires locales et régionales dans différents secteurs.
Le Fonds d'aide au développement du milieu (FADM), aussi appelé ristourne à la communauté, est rendu possible grâce aux excédents annuels de votre caisse. Les membres, lors de l'assemblée générale annuelle, votent le montant à allouer au FADM. Grâce à ce levier, tous les membres s'engagent dans le développement de leur communauté et soutiennent des projets qui leur tiennent à cœur.
Remplir le formulaire de demande de partenariat - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dates de dépôt des candidatures
Le délai de traitement pour une demande de dons et commandites est de 4 à 6 semaines. Le délai est le même pour les demandes soumises au Fonds d'aide au développement du milieu où ce délai est applicable après la fin de la période de candidature.
Élaboré spécialement pour les jeunes qui se distinguent sur les scènes sportive et culturelle, ce programme vise à soutenir les artistes et les athlètes dans la poursuite de leurs objectifs de performance.
Nos membres qui résident à Lac-Etchemin trouveront les formulaires sur le site de Lac-Etchemin - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
2255La Caisse Desjardins des Etchemins coopère avec les caisses de son milieu le plus souvent possible. Ainsi, afin de maximiser la portée de son action, elle joint régulièrement ses efforts à ceux des caisses suivantes :
Les projets suivants ont bénéficié de cette synergie coopérative :
Le dynamisme de la Caisse Desjardins des Etchemins afin d'animer son milieu est reconnu. Voici quelques-uns des projets que réalise actuellement la Caisse dans sa communauté.
La Caisse Desjardins des Etchemins, en partenariat avec l'entreprise Rotobec Sainte-Justine, organise un spectacle-bénéfice d'envergure mettant en scène des artistes de la région.
Tous les profits générés lors de cet événement, qui est présenté sur les planches de l'auditorium de l'école des Appalaches, sont versés à un enfant souffrant de problèmes de santé.
À l'issue du premier Show Business des Etchemins présenté en 2013, un montant de 7 200 $ avait été versé à la petite Gabrielle Audet, atteinte du syndrome de Prader-Willi. Le succès avait été renouvelé en 2015 alors que le jeune Ryan Bussières, atteint d'autisme, du syndrome de l'X fragile et de dyspraxie, avait reçu les 11 000 $ de recettes. Le spectacle présenté à l'automne 2016 pour la jeune Daphnée Vachon, atteinte d'autisme sévère doublé d'une déficience intellectuelle moyenne, a permis d'amasser la somme record de 14 858 $.
Le Show Business des Etchemins revêt un caractère particulier puisque tous les artistes se produisent bénévolement. Par conséquent, absolument tous les profits sont versés au bénéficiaire choisi.
Depuis 2012, le personnel de la Caisse Desjardins des Etchemins, les Filles d'Isabelle et Chevaliers de Colomb de la région ainsi que la Fondation Sac-O-Dos et L'Essentiel des Etchemins permettent à chaque enfant du territoire de la Caisse Desjardins des Etchemins de recevoir un cadeau de Noël dont il ou elle aura formulé le souhait.
Les enfants âgés de 15 ans et moins, dont la famille vit sous le seuil de la pauvreté, sont invités à inscrire 3 souhaits de cadeaux sur une boule de Noël. Les boules sont ensuite accrochées dans l'un des sapins de Noël situés dans les centres de services de la Caisse Desjardins des Etchemins.
Par la suite, le public peut choisir une boule et acheter à l'enfant un des cadeaux inscrits. « L'idée derrière ce projet est d'unir nos forces pour le mieux-être des enfants, affirment Joan Gagnon et Guylaine Tanguay, employées à la Caisse Desjardins des Etchemins et initiatrices du projet Sapin-cadeaux. Nous sommes heureuses que tous les organismes s'unissent autour de cette cause et travaillent ensemble dans une perspective régionale. »
Pour participer au projet, les parents d'enfants démunis doivent contacter Geneviève Turcotte à L'Essentiel des Etchemins en composant le 418 625-4112.