L’importance du lien avec les intervenants
L’importance du lien avec les intervenants (1 min 19 s)
Ajoutée le 15 février 2023
Résumé de la vidéo
Anne-Marie nous raconte son premier contact avec Répit, et Caroline précise en quoi la présence des intervenants et intervenantes est précieuse.
L’importance du lien avec les intervenants(1 min 19 s)
Ajoutée le 15 février 2023 | Mouvement Desjardins
Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.
[Mise en contexte : La capsule montre l’importance du lien avec un intervenant.]
[Texte à l’écran : Tant qu’il y aura des étoiles sur le bord de la route, nous pourrons nous arrêter - Jean Leloup]
[Musique douce, inspirante, qui joue tout au long de la vidéo.]
[Texte à l’écran : Chez Répit en 6 inspirations]
[Texte à l’écran : Inspiration #5]
Anne-Marie : La première fois que ce que j’ai entendu parler de Répit Jeunesse, en fait, c’était sur une affiche. Y était marqué « Travail de rue », avec des noms, puis des numéros de téléphone, et y était marqué « On est là pour toi ».
[Images à l’écran : Façade du centre Répit.]
Narrateur : Les employés de Répit s’engagent à intervenir auprès de la population avec respect et dignité. Ils assurent une présence parfois plus précieuse qu’on pense.
[Images à l’écran : Plan rapproché au ralenti d’un tournesol.]
Anne-Marie : Fait que là, j’ai fait, « on est là pour toi ». Moi, ça m’a parlé, tsé. Et puis j’ai choisi un des noms. Je ne savais pas trop. Qu’est-ce que c’était? J’ai décidé de texter la personne et puis finalement, la personne m’a répondu. Puis on s’est rencontrées. Puis, de fil en aiguille, je suis devenue plus proche de cette travailleuse de rue là.
[Images à l’écran : Anne-Marie est en train de taper sur le clavier de son ordinateur, on voit qu’elle échange des messages.]
Caroline : Ce que je peux dire de plus à un intervenant que je n’aurais pas avec un ami? Ça enlève l’espèce de pression que, tu sais, des fois, quand ça ne va pas bien, de donner cette charge-là à des amis. C’est comme si je pouvais vraiment me laisser aller, à savoir que la personne rentre chez elle. C’est un intervenant, il rentre chez eux et pas trop affecté par ce que je viens de dire.
[Images à l’écran : Une travailleuse de rue est assise sur un fauteuil au centre de la pièce. En fondu, on aperçoit ensuite d’autres personnes assises une après l’autre sur le même fauteuil, on se concentre sur elles et leurs visages, mais en arrière, il y a du mouvement, des personnes dans la pièce parlent entre elles, se lèvent, dessinent. Fond noir.]
[Texte à l’écran : Merci d’être toujours là.]
[Logos à l’écran : Centre Répit Jeunesse et la Caisse Desjardins des Bois-Francs]
[Texte à l’écran : Pour voir toutes nos capsules « Inspirations », suivez-nous sur Facebook]