Transfert d'entreprise – Marché d'alimentation Gravel
Transfert d'entreprise – Marché d'alimentation Gravel (4 min 11 s)
Ajoutée le 19 novembre 2015
Résumé de la vidéo
Francis Gravel, propriétaire de Alimentation Francis Gravel explique comment le Centre financier aux entreprises à Baie Saint-Paul la soutenu dans les différentes étapes d'acquisition de son entreprise.
Transfert d'entreprise – Marché d'alimentation Gravel(4 min 11 s)
Ajoutée le 19 novembre 2015 | Entreprises
Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.
[Texte à l'écran : C'est tout Desjardins qui appuie le transfert d'entreprises]
[Texte à l'écran : Vision d'avenir, accompagnement]
[Texte à l'écran : Planification, communication, pérennité]
[Texte à l'écran : Desjardins & Marché J.R. Gravel inc.]
Francis Gravel : Le marché de l'alimentation à Clermont ça a commencé en 1954. C'est mon grand-père qui, avant ça, il passait la viande par les maisons et puis c'était un distributeur alimentaire à Saint-Hilarion dans Charlevoix. Et puis il s'est installé à Clermont avec ses enfants en 1954 pour ouvrir la première épicerie.
Nous, chez nous, on était 3 frères qui étaient au magasin. On y travaillait tous les 3, puis au fil des ans, mes frères, ils se sont tassés pour faire d'autres projets de carrière. Ça va faire environ 8 ans que je suis gestionnaire du magasin et je suis le nouveau propriétaire ça fait 1 an, que c'est moi qui ai acquis le magasin.
La première chose, c'est que, quand tu n'as pas d'expérience dans ça, puis que tu n'as jamais vécu une telle situation comme ça pour faire un achat d'entreprise ou faire un transfert d'entreprise, tu ne sais pas c'est quoi les étapes à suivre. En s'assoyant avec Desjardins, ça nous permet au moins d'avoir une chronologie peut-être des événements et de savoir où ce qu'on s'en va un peu plus avec ça.
Ensuite, le défi d'acheter une entreprise, le premier défi qu'on peut rencontrer c'est que la personne qui veut vendre, il faut qu'elle soit prête à vendre. Mon père me disait toujours de ne pas aller plus vite que le vent, puis de ne pas sauter d'étapes. Sauf que je voulais un jour travailler pour moi-même et j'aimais le métier que je faisais.
Ce qui a été le plus difficile dans notre transaction à nous, c'est de choisir le moment, le bon moment pour faire la transaction. Ça a été difficile du côté de mon père puis de mon côté parce que moi, je voulais toujours avancer et toujours avoir plus puis lui, il voulait avoir son commerce le plus longtemps possible parce que les choses allaient bien puis c'était payé. Puis tout roulait comme sur des roulettes donc, il n'y avait pas de presse de son côté.
Geneviève Blais : Tout ce qui est financement, c'est un bout qui est facile dans le fond, puis il n'y a pas de transfert familial où on ne voit pas des tensions, des émotions parce que le père, lui, doit se retirer, effectivement c'est un deuil en quelque sorte. Puis de l'autre côté, pour l'acheteur lui, il veut prendre les commandes.
Francis Gravel : Qu'est-ce que je voulais faire c'est acquérir le magasin en totalité. Alors fallait que j'aie le montant total pour faire la transaction. Ce qui m'a été possible avec Desjardins, le Centre financier aux entreprises à Baie Saint-Paul et Capital de risque de chez Desjardins aussi qui m'a aidé dans mon dossier.
De leur côté, ils nous ont suggéré des professionnels qui ont pu nous entourer que ce soit des professionnels du côté pour la transaction puis des professionnels du côté pour le financement.
Geneviève Blais : Au niveau de Desjardins, on est choyé. On a des équipes autour de nous qui peuvent toujours venir pour nous appuyer dans une transaction. On a fait appel à l'équipe de transfert d'entreprises et aussi on a fait appel à l'équipe de Desjardins Capital de risque.
Jean Bergeron : Nous avons fait confiance à l'entreprise Alimentation Francis Gravel parce que c'est une entreprise qui existe depuis plusieurs générations et c'est la mission de Desjardins Capital de risque de maintenir les entreprises dans les régions du Québec.
Francis Gravel : Ça nous a pris 2 ans pour effectuer la transaction et ce que j'ai découvert dans tout ça, c'est que ça prend énormément de patience pour en venir à bout d'avoir un écrit puis d'avoir une transaction sur la table.
Jean Bergeron : Nous sommes satisfaits de l'investissement qu'on a fait dans l'entreprise, car ça a permis de maintenir et de développer des emplois dans la région de Charlevoix, mais aussi nous avons vu les qualités de gestionnaire et de visionnaire de M. Gravel. C'est vraiment un entrepreneur dans l'âme puis ses qualités personnelles lui ont permis de relever le défi et de l'amener à ce qu'il est aujourd'hui puis de permettre la pérennité de l'entreprise.
Francis Gravel : Ce qui me rend heureux, c'est que j'ai 33 ans, puis je suis propriétaire d'un marché d'alimentation de 22 000 pieds carrés. J'ai 70 employés actifs. J'ai 7 cadres qui supervisent les opérations avec moi. Et puis, plus on commence tôt, plus on peut acquérir d'autres choses, puis plus on va finir de bonne heure. C'est ça que je me dis.