Brouillons les cartes aux fraudeurs
Découvrez nos mesures de protection contre le vol d'identité.
La fraude entraîne chaque année la perte de plusieurs millions de dollars. Desjardins a donc instauré une procédure ainsi que des mesures préventives pour renforcer la protection de ses membres contre la fraude par clonage des cartes.
Lorsque vous effectuez un retrait ou un dépôt au guichet automatique Desjardins avec votre Carte d'accès Desjardins (carte de débit), dans certains cas, vous devez entrer le jour et le mois de votre naissance afin de confirmer votre identité.
En nous assurant que vous êtes le véritable titulaire, nous entendons réduire le risque de fraude par clonage de votre carte.
Une mesure de sécurité additionnelle limite à 500 $ par jour le montant total des retraits qu'il est possible d'effectuer dans un guichet automatique d'une autre institution financière. Cette mesure a pour but de réduire les sommes qui pourraient être retirées frauduleusement.
Lorsque ce maximum est atteint, vous pouvez faire d'autres retraits à des guichets Desjardins. Vous devez alors confirmer votre identité en entrant le jour et le mois de votre naissance.
En tant que membre de l'Association Interac, Desjardins participe aux mesures de sensibilisation visant la protection du NIP des cartes de débit. D'où les nouvelles étiquettes portant la mention « Protégez votre NIP ».
Votre caisse est la première institution financière canadienne à prendre des mesures supplémentaires contre la fraude. Vous aussi, vous pouvez nous aider à protéger votre argent en prenant quelques bonnes habitudes.
- Vérifiez périodiquement vos relevés et vos soldes pour vous assurer que toutes les transactions ont été dûment documentées. Si des écritures ne correspondent pas fidèlement à des transactions, vous devriez communiquer avec votre caisse.
- Si votre Carte d'accès Desjardins est perdue, volée ou retenue par un guichet automatique, avisez immédiatement le centre d'assistance Desjardins ou votre caisse.
- Ne révélez jamais votre NIP à qui que ce soit. Lors d'une transaction, ne dévoilez jamais votre date de naissance, vous seriez alors tenu responsable des pertes encourues.
- Ne prêtez votre carte à personne.
- Ne perdez jamais votre carte de vue pendant la transaction.
- Mémorisez votre NIP et n'utilisez pas de combinaison de chiffres faciles à découvrir (ex : une date de naissance, un numéro de téléphone). Ne l'écrivez nulle part, surtout pas sur votre carte.
- Soyez discret : cachez le clavier avec votre corps ou votre main lorsque vous composez votre NIP ou votre date de naissance au guichet.
- Ne composez pas votre NIP une seconde fois sans d'abord vérifier l'annulation de la transaction précédente. Exigez également un reçu.
- À la fin de la transaction, récupérez votre carte et le relevé de la transaction.
- Changer votre NIP régulièrement ou immédiatement en passant à votre caisse, si vous soupçonnez qu'on vous a observé lors de sa composition.
Vous comprenez maintenant que prévenir la fraude relève d'une étroite collaboration : nous prenons les mesures qui s'imposent, vous adoptez les réflexes nécessaires. Car vos précautions appuieront nos efforts.
- En cas de fraude, communiquez avec votre caisse sans tarder.
- En cas de date de naissance incorrecte, d'un éventuel problème avec les nouvelles mesures, de perte de votre carte ou de sa désactivation, communiquez avec le centre d'assistance Desjardins au 1 800 361-5121 ou avec votre caisse.