Au-delà du financier

Des entreprises sélectionnées au-delà de leur valeur financière

En plus de l’analyse financière, l’investissement responsable évalue les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises pour mieux guider les décisions d’investissement. Les facteurs ESG fournissent aux investisseurs un portrait plus complet des entreprises, de leurs perspectives de croissance à long terme et de leur potentiel de création de valeur.

Les facteurs environnementaux portent, entre autres, sur la biodiversité, les changements climatiques et la gestion de l’eau.

Exemple : entreprises désirant réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les facteurs sociaux incluent des enjeux tels que le respect des droits de la personne et des travailleurs et la justice sociale.

Exemple : entreprises soucieuses d’offrir des conditions de travail équitables.

Les facteurs de gouvernance des entreprises portent, entre autres, sur des aspects comme la diversité et l’indépendance des conseils d’administration, la rémunération des dirigeants et les droits des actionnaires.

Exemple : entreprises ayant à cœur une rémunération juste de leurs dirigeants.

Aperçu des retombées positives des produits SociéTerre

Les Portefeuilles SociéTerre sont composés de Fonds Desjardins SociéTerre[  ] note et bénéficient ainsi des mêmes stratégies d’investissement.

Aperçu des mesures d'intensité carbone des produits SociéTerre

L'intensité en carbone mesure l'exposition d'un fonds aux sociétés intenses en carbone. Elle peut permettre d'évaluer l'exposition du fonds aux risques climatiques de transition, tels que ceux liés à la réglementation changeante, aux comportements et attitudes des consommateurs, aux progrès technologiques et au marché. Ainsi, un fonds dont l'intensité en carbone est plus faible que celle de son indice de référence est moins exposé aux compagnies intenses en carbone et aux risques qui y sont associés.

Alors que le monde se dirige vers une économie plus faible en carbone, les Fonds SociéTerre misent sur des entreprises qui émettent moins de gaz à effet de serre que les entreprises comparables.