Vous êtes ici : Historique

Historique

Un regard en arrière

Desjardins est présent depuis plus de 100 ans à Montréal.
Découvrez les faits marquants.

La première caisse populaire ouvre à Montréal

Le 31 janvier 1909, le fondateur du Mouvement Desjardins, Alphonse Desjardins, participe à la création de la Caisse populaire de l'Immaculée-Conception, la plus ancienne à Montréal, aujourd'hui appelée « Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal ».

En savoir plus - Notre histoire, notre musée

Essor du modèle des caisses

Entre 1916 et 1920, près de 20 nouvelles caisses voient le jour à Montréal. Puis, pendant la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945), une trentaine de caisses sont fondées, principalement dans Saint-Henri et Verdun, Hochelaga, Maisonneuve et sur le Plateau Mont-Royal.

Une 1re femme au conseil d'administration

C'est une caisse montréalaise qui accueille pour la première fois une femme à son conseil d'administration. Annette Bleau est élue dirigeante à la Caisse populaire de Notre-Dame-de-Grâce en 1946 et le restera pendant 50 ans.

Reflet de la diversité culturelle

Le réseau des caisses Desjardins a très tôt reflété la diversité montréalaise. Une première caisse destinée à une communauté culturelle voit le jour en 1952 : la Caisse populaire ukrainienne. Au fil des ans, d'autres caisses sont fondées, notamment pour les communautés portugaise, italienne, haïtienne et chinoise.

Caisse populaire de l'Expo 67

Les visiteurs de l'Expo 67 ont accès à des services financiers grâce à la caisse de l'Expo 67. Cette caisse (aujourd'hui la caisse du complexe Desjardins) a été la première institution financière au Canada à faire le télétraitement des données.

Hommage aux poètes

Le 12 mars 1968, la Caisse populaire Saint-Alphonse-d'Youville (aujourd'hui Caisse Desjardins Cité-du-Nord de Montréal) fait don de l'œuvre « Le poète dans l'univers » de Georges Lauda, Paul Pannier et Gérard Cordeau pour la station de métro Crémazie. Cette murale rend hommage aux poètes Saint-Denys Garneau, Émile Nelligan et Octave Crémazie.

En savoir plus - Le poète dans l'univers - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

De l'art dans le métro

Don de Desjardins au métro de Montréal, cette verrière de Pierre Baboriau et Pierre Osterrath est inaugurée le 25 février 1969 à la station Berri-UQAM. Cet « Hommage aux fondateurs de la ville de Montréal » , fait « foi du passé, du présent et du futur de Montréal » et met en valeur Jérôme Le Royer de la Dauversière, Jeanne Mance et Paul Chomedey de Maisonneuve.

En savoir plus - foi du passé, du présent et du futur de Montréal - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Inauguration du complexe Desjardins

La construction du complexe Desjardins a créé un nouveau pôle de développement et a contribué à la revitalisation de ce secteur du centre-ville de Montréal. Toutes les entreprises engagées dans le projet sont québécoises, faisant de cette construction la plus audacieuse du secteur privé francophone de l'époque.

En savoir plus - Inauguration du complexe Desjardins - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vive 375e