Calculez combien vous pouvez payer pour une maison
À propos de cet outil de calcul
- Les calculs pour estimer la valeur maximale de la maison et le prêt hypothécaire maximal sont basés sur le plus élevé des taux suivants : Le taux plancher déterminé périodiquement par les autorités réglementaires pour évaluer votre capacité maximale d’emprunt ou le taux inscrit dans le simulateur majoré de 2 %.
- Le calcul des versements mensuels utilise le taux d’intérêt que vous avez inscrit dans le simulateur.
- Les intérêts sont composés semestriellement dans le cas d’un prêt à taux fixe et mensuellement dans le cas d’un prêt à taux variable.
- Le taux d’intérêt hypothécaire reste le même durant toute la période d’amortissement.
- Lorsque le prêt nécessite une assurance hypothécaire (SCHL ou SagenMC), la prime est alors intégrée au montant du prêt et des versements calculés.
Les résultats de cet outil de calcul sont des estimations basées sur les données générales que vous y entrez. Ils peuvent changer selon votre situation financière et budgétaire au moment de l’emprunt. Ils peuvent également varier par la suite si certaines mises à jour de l’outil de calcul n’ont pu être effectuées au moment de son utilisation.
Les outils en ligne sont fournis à titre indicatif et doivent être utilisés à des fins personnelles uniquement. Ils vous donnent une évaluation approximative sur la base des données que vous y entrez. Desjardins ne garantit ni leur exactitude ni leur applicabilité à une situation particulière.
Cet outil est mis à votre disposition pour vous aider à planifier vos projets et à évaluer vos besoins en matière d’habitation. Il vous permet d’estimer ce que vous pourriez payer pour acquérir une propriété en tenant compte de votre budget. L’estimation fournie peut changer selon votre situation financière et budgétaire au moment de l’emprunt et elle ne constitue pas une autorisation d’emprunt.
Ce simulateur n’est pas adapté aux projets d’immeuble locatif résidentiel. Les critères d’évaluation pour une préautorisation hypothécaire sont plus complexes que pour une maison unifamiliale ou une copropriété (« condo »). Pour plus d’information, communiquez avec un conseiller financier Desjardins.
Quel que soit votre projet, nous vous invitons à contacter votre conseiller à la caisse pour obtenir des conseils personnalisés et une préautorisation ou un financement, s’il y a lieu.
Les taux d’intérêt présentés dans le tableau « Taux en vigueur » sont recommandés par la Fédération des caisses Desjardins du Québec à ses caisses affiliées du Québec et à la Caisse Desjardins Ontario Credit Union Inc. Ces taux ne tiennent pas compte du coût de l’assurance vie et invalidité si vous souscrivez une telle assurance. Ils peuvent être modifiés sans préavis. Certaines conditions s’appliquent.
Les résultats ne peuvent pas être utilisés comme préautorisation. Pour en obtenir une, veuillez communiquer avec un conseiller en caisse.
Quels sont les objectifs de ce simulateur?
- Vous aider à évaluer vos possibilités et perspectives maximales en matière d'acquisition et de financement résidentiel en tenant compte de votre réalité budgétaire actuelle.
- Vous permettre de tester différents scénarios possibles en modifiant certaines variables.
Les résultats ne peuvent pas être utilisés comme préautorisation. Pour en obtenir une, veuillez communiquer avec un conseiller en caisse.
Prime d'assurance hypothécaire SCHL ou SagenMC
Pourquoi prévoit-on une prime d'assurance prêt?
L'assurance prêt hypothécaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) ou de SagenMC est exigée lorsque la mise de fonds se situe entre 5 % et 20 % du prix d'achat de l'habitation. La prime exigée varie en fonction du montant emprunté et du ratio entre le montant du prêt et la valeur de la propriété.
Note : Il ne faut pas confondre cette assurance avec l'assurance vie liée au prêt hypothécaire, qui se veut plutôt une option vous permettant de vous acquitter des obligations financières liées à votre prêt en cas de diagnostic de cancer, de décès ou d'invalidité.
Pourquoi le montant de la prime d'assurance hypothécaire est-il ajouté au financement hypothécaire?
La prime d'assurance hypothécaire peut être payée en une seule fois, au moment du financement. Toutefois, elle est souvent ajoutée au montant du prêt hypothécaire. Dans ce cas, elle peut affecter légèrement vos ratios d'endettement (ABD[ 1 ] note, ATD[ 2 ] note).
Sur quelles bases évalue-t-on mes possibilités maximales d’emprunt hypothécaire?
Les calculs prennent compte de votre mise de fonds et des ratios maximaux d’endettement permis sur le marché pour le financement d’une habitation (32 % pour l'ABD[ 1 ] note et 40 % pour l'ATD [ 2 ] note). Ils respectent le test de simulation de crise (« Stress test »), exigé par les instances gouvernementales pour évaluer votre capacité d’emprunt maximale. Le taux sur lequel se base le « stress test » est le plus élevé entre le taux plancher déterminé périodiquement par les autorités réglementaires ou le taux offert au client inscrit dans le simulateur majoré de 2 %.
Mise de fonds
Comment augmenter ma mise de fonds?
Consultez l'étape 1 de notre guide pour acheter une maison - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, sections Mise de fonds et RAP.
Quels sont les autres frais que je dois prévoir?
Consultez l'étape 1 de notre guide pour acheter une maison - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, section Frais de démarrage.
Mieux vaut acheter une maison moins chère
Ces résultats sont évalués en respectant les ratios maximaux d’endettement permis pour le financement d’une habitation. Comme nul ne connait l’avenir, il est fortement recommandé d’acquérir une résidence moins coûteuse, par exemple de 10 % ou 15 % de moins que le montant calculé. Cela vous permettra d’avoir une marge budgétaire pour pallier les imprévus.
Demandez une préautorisation
C’est votre carte maîtresse. Il est essentiel de l’obtenir avant de magasiner une propriété. Elle indique votre capacité maximale d’achat, en tenant compte de votre mise de fonds, de vos revenus et de vos dépenses, incluant les dépenses récurrentes liées à la gestion d’une propriété. La préautorisation :
- certifie votre capacité à acheter
- indique le prix maximal que vous pouvez vous permettre pour votre future propriété, et ce, valide pour une durée de 6 mois
- simplifie vos échanges avec le courtier immobilier ou le vendeur
- précise les conditions préalables pour l’octroi du prêt.
Communiquez avec un conseiller ou un représentant hypothécaire Desjardins.
Passer à l’action
Vous voulez un accompagnement personnalisé?
Vous êtes prêt à passer
à l’action?
Communiquez immédiatement avec un conseiller Desjardins ou un représentant hypothécaire. Vous serez ainsi en mesure de faire les bons choix, selon votre profil d’emprunteur, pour votre prêt hypothécaire.
Demandez un prêt préautorisé : votre « carte maîtresse » pour magasiner votre maison
Ce prêt est accompagné d’un certificat de préautorisation qui :
- certifie votre capacité de payer
- simplifie vos échanges avec le courtier immobilier ou le vendeur de la propriété.
Consulter la section Financer votre habitation - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Le taux d’intérêt n’est pas le principal élément à considérer dans le choix d’un prêt. Avant tout, il est important pour vous de bien cerner votre profil d’emprunteur afin de mieux déterminer vos objectifs et de prendre une décision éclairée.