Types de garanties
Garantie de soumission
Souvent demandée pour répondre à des appels d'offres dans le domaine de la construction ou réaliser des projets d'approvisionnement. La garantie de soumission envoie un message quant au sérieux de votre proposition. Si vous aviez à retirer votre soumission ou à refuser de signer le contrat, le bénéficiaire de la garantie recevrait une compensation afin de poursuivre le processus de soumission.
Garantie de restitution d'avance
Dans bien des cas, si un acompte a été versé par l'acheteur, ce type de garantie peut être exigé afin de s'assurer d'un remboursement de l'acompte dans le cas où le contrat serait brisé.
Garantie de performance
La garantie de performance peut être exigée à la suite de l'octroi d'un contrat par l'acheteur. Elle sert à le protéger contre les difficultés potentielles qui pourraient survenir lors de la réalisation du projet. Si de tels cas survenaient, des sommes seraient alors disponibles pour veiller à remettre le projet sur les rails.
Lettre de garantie
Utile si un endossement est exigé, par exemple pour le cas de filiales d'entreprises, ou tout simplement pour garantir des ventes. Ce type de garantie couvre les risques ou les incertitudes financières reliés à la filiale ou, dans d'autres cas, les transactions effectuées à compte ouvert. Il s'agit d'une garantie destinée à s'assurer de votre crédibilité.
Lettre de crédit stand-by
Si vous avez des acheteurs en provenance des États-Unis, il se peut que la garantie demandée soit de cette nature. Étant donné que les banques américaines ne sont pas autorisées à émettre des garanties, la lettre de crédit stand-by vient garantir les opérations où il y a lieu de prévoir la défaillance du donneur d'ordre dans l'exécution d'un contrat ou l'accomplissement d'une obligation. En pareil cas, le bénéficiaire peut effectuer un tirage sur la lettre de crédit.