Bien connaître les sources de crédit

Vous avez toujours la possibilité d'emprunter auprès de certains particuliers, comme vos proches, ou de divers établissements spécialisés. Mais mieux vaut s'assurer de bien connaître les avantages et les désavantages que présente chacune de ces options avant de procéder!

Voici les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Famille et amis

À première vue, les avantages peuvent sembler alléchants, puisque vous négociez avec la personne l'intérêt à payer et la façon de rembourser. Mais attention : si vous éprouvez des difficultés à rembourser votre créancier, vos relations avec ce dernier risquent de se détériorer.

Établissements financiers

Les institutions financières comptent parmi les meilleures sources de crédit, notamment pour les prêts personnels, étudiants, hypothécaires ainsi que les marges de crédit personnelles, les protections en cas de découvert et les cartes de crédit.

Commerces de détail

De nombreux commerces offrent leurs propres cartes de crédit. Certains offrent aussi des plans de financement qui permettent de régler l'achat par plusieurs versements ou encore d'en reporter le paiement à une date ultérieure. Attention : si vous ne payez pas intégralement votre solde à la date prévue, vous devrez assumer des frais de crédit beaucoup plus élevés que ceux d'une carte de crédit ordinaire.

Sociétés de prêts

Il existe des entreprises qui se spécialisent dans la distribution de prêts, souvent à des gens qui se font refuser du crédit par les sources habituelles. Comme le risque est plus important pour les prêteurs, les taux d'intérêt assumés par les clients sont élevés.

Centres d'encaissement rapide de chèques

Ces endroits ne sont pas recommandés, car ils exigent des frais élevés pour vous permettre d'encaisser votre chèque sur-le-champ.

Vous-même!

Certaines personnes peuvent emprunter des fonds qu'elles ont elles-mêmes accumulés par leurs placements, polices d'assurance, etc. Entre autres possibilités, le Régime d'accession à la propriété (RAP) vous permet d'emprunter un certain montant de votre REER pour acheter une première propriété.