Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Action locale et régionale

Publicité de Desjardins

Action locale et régionale

Action locale et régionale

Cent ans après sa fondation, le Mouvement Desjardins est toujours animé par un même idéal, une même vision : offrir des services financiers rentables accessibles sur l'ensemble du territoire et permettre aux collectivités locales de conserver un instrument d'organisation économique.

Les caisses Desjardins soutiennent le développement socio-économique de leur collectivité en contribuant à un fonds d'aide au développement du milieu (FADM).

Les membres alimentent ce fonds en décidant de renoncer, en tout ou en partie, à leur ristourne individuelle lors de l'assemblée générale annuelle de leur caisse. Ce fonds d'aide est géré par le conseil d'administration de la Caisse.

Par ce geste de solidarité, les membres contribuent à l'éclosion de projets structurants qui répondent aux besoins de leur communauté.

Les fonds d'aide au développement du milieu (FADM) en chiffres
  2010 2009 2008
Caisses qui possèdent un FADM 95 % 93,9 % 87,8 %
Solde des FADM à la fin de l'année 92,2 M$ 89,2 M$ 86,6 M$
Sommes versées aux FADM au cours de l'année 28,8 M$ 25,5 M$ 38,6 M$
Sommes versées pour soutenir des initiatives 25,8 M$ 22,8 M$ 27,3 M$

Soutien local

Les caisses participent aussi au développement régional, notamment par :

  • le maintien d'emplois directs.
  • le soutien de l'épargne locale.
  • une offre spécialisée de services financiers adaptés aux besoins des PME locales, par l'intermédiaire de leurs centres Desjardins Entreprises.

Depuis plus de 10 ans, les caisses locales encouragent également la mise en place de Coopératives jeunesse de services sur leur territoire. Ces coopératives regroupent de 12 à 15 jeunes de niveau secondaire qui ont décidé de se créer un emploi en offrant des services à leur communauté (travaux de peinture, gardiennage, tonte de pelouse, etc.).

Ils se dotent d'une structure décisionnelle coopérative et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative. Ils bénéficient d'une formation pratique et intensive en entrepreneuriat collectif.

Présence locale

Alors que les villages perdent leurs services de proximité les uns après les autres, les caisses tentent de maintenir leurs services autant que possible.

L'étendue du réseau de distribution de Desjardins est exceptionnelle. On compte encore aujourd'hui 430 caisses, 862 centres de services, 48 centres Desjardins Entreprises et 2 560 guichets automatiques. Desjardins est la seule institution financière dans un peu plus de 600 municipalités au Québec.

Plus encore, dans les 714 municipalités québécoises ayant une population de moins de 2 000 habitants, Desjardins est 26 fois plus présent que toutes les banques réunies, avec 476 points de service comparativement à 18 pour toutes les banques.

L'importance de l'innovation

Pour maintenir leurs services, les caisses se doivent d'innover. Par exemple, la Caisse populaire de Saint-Raymond-Sainte-Catherine offre encore non seulement des services financiers à ses membres de Rivière-à-Pierre, mais elle a aussi permis de conserver plusieurs services au sein de la Coopérative alimentaire de Rivière-à-Pierre.

Cette coopérative a vu le jour en 2009, grâce à l'appui de la municipalité et à un comité de citoyens. Localisée dans une ancienne quincaillerie, la coopérative offre les services d'une épicerie, d'une station-service ainsi que des services financiers. Tablant sur la vocation de villégiature de la région, elle offre aussi des enregistrements pour la ZEC (zone d'exploitation contrôlée) et la location d'espaces d'entreposage.

Le Mouvement des caisses Desjardins croit fortement en la capacité des gens d'avoir une saine gestion de leurs finances personnelles ou de réussir leur projet d'entreprise. C'est pourquoi il s'agit de la seule institution financière au Québec à offrir des produits s'inscrivant dans le courant de la finance solidaire.

Ces produits offrent non seulement du financement, mais également un accompagnement de proximité dispensé par des organismes du milieu.

Voici les produits de finance solidaire offerts par Desjardins :

Fonds d'entraide Desjardins

Aide aux personnes en difficulté financière au moyen de services-conseils en gestion budgétaire et, au besoin, d'un prêt de dépannage.

Plus de détails - Fonds d'entraide Desjardins

Microcrédit Desjardins aux entreprises

Crédit communautaire offert à des personnes ou à des groupes non admissibles au financement provenant des réseaux traditionnels.

Plus de détails - Microcrédit Desjardins aux entreprises

Créavenir

Programme qui finance les projets des jeunes entrepreneurs qui ne se qualifient pas pour du financement traditionnel en versant un prêt sans intérêts ou une subvention.

Plus de détails - Créavenir

Barre d'outils