Le réseau des CFER, une pédagogie souple et intégrée en milieu de travail

Donner la chance à chaque jeune de développer son plein potentiel nécessite de faire preuve d’adaptation et de penser l’école autrement. Un regroupement de 24 écoles-entreprises, le Réseau québécois des Centres de formation en entreprise et récupération (Réseau CFER) - Lien externe au site. a développé un curriculum de formation préparatoire au travail, reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec, à l’intention d’élèves de 15 ans et plus qui n’auraient pas accès à la diplomation dans un parcours régulier.

Fondé en 1996, l’organisme a comme objectif de favoriser le développement de personnes autonomes, de citoyennes et citoyens engagés et de travailleuses et travailleurs productifs. Les valeurs qui l’animent rejoignent celles de la Fondation Desjardins. Il était tout naturel que les deux organisations s’allient pour soutenir des projets éducatifs permettant aux jeunes de grandir et de vivre des réussites. La Fondation Desjardins vient d’ailleurs de renouveler son engagement auprès de l’organisme pour les deux prochaines années.

Les programmes soutenus par la Fondation, source de fierté

  • Les Caravanes - Lien externe au site. sont des présentations mobiles qui permettent à des élèves d’enseigner des contenus spécifiques relatifs à la sensibilisation environnementale devant un auditoire, notamment dans les écoles primaires et d’autres endroits publics.
  • Les bourses aux Olympiades CFER se tiennent chaque année. Pendant 3 jours, 8 élèves de chacune des 24 écoles-entreprises s’affrontent dans une compétition haute en couleur. Le programme de bourses récompense la persévérance.
  • Le projet d’implication citoyenne visant à sensibiliser les élèves du CFER et à les autonomiser de façon graduelle dans la concrétisation d’une implication dans leur communauté.