Devenir membre du conseil d’administration de votre caisse

Contribuer au conseil d’administration (CA) de votre caisse, c’est mettre votre expérience au service des membres et des communautés et vous assurer que leurs besoins sont au cœur des décisions.

Appel de candidatures

Les périodes d'appel de candidatures débutent chaque année au cours de la 3e semaine de janvier. D'ici là, vous pouvez communiquer avec votre caisse pour parler de votre intérêt pour le poste d'administrateur ou d'administratrice.

Trouver votre caisse

« Je pense que c’est très important que le CA soit représentatif de son milieu, qu’on ait des gens plus âgés, des plus jeunes, des gens issus de la diversité, des hommes, des femmes. »

– Jules Arsenault, avocat fiscaliste

Poste d'administrateur ou d'administratrice

  • Partager votre expertise

  • Rejoindre une force collective de 2 400 personnes

  • Représenter les membres dans les décisions

En mars ou en avril, à l'assemblée générale annuelle (AGA) de la caisse, les membres élisent les personnes candidates qui les représenteront au cours des 3 prochaines années et qui se joindront au CA en tant qu’administrateurs et administratrices.

Faire partie du CA, c'est veiller aux intérêts des membres, de la caisse et du Mouvement Desjardins. Pour se familiariser avec leurs fonctions, les membres du CA ont accès à un programme d'accueil et d'intégration, à de nombreux outils ainsi qu'à un parcours de formation.

Profils diversifiés recherchés

Le CA d'une caisse établit des cibles de compétences et de représentativité pour bien assumer ses responsabilités. Il se veut à l'image des membres et de leur milieu grâce à une diversité de compétences, de genres, de cultures et d'âges. Les administrateurs et administratrices peuvent provenir de secteurs d'activité variés comme le service à la clientèle, les affaires juridiques, la coopération, la comptabilité, la gestion d'entreprise, etc. Vous trouverez les détails des postes à combler et les critères recherchés dans l'appel de candidatures de votre caisse.

Principales responsabilités

  • Comprendre les besoins des membres et veiller à leur satisfaction
  • Analyser, décider et contrôler les affaires de la caisse
  • S'assurer que la caisse est gérée de façon saine, prudente et dans le respect des encadrements légaux et réglementaires
  • Veiller à la pérennité de l'organisation tout en respectant la mission, les valeurs et la nature coopérative de Desjardins
  • Voir à ce que la caisse contribue au développement durable et responsable de son milieu

Implication

Le mandat des administrateurs et administratrices dure 3 ans. Une rémunération leur est versée en reconnaissance des responsabilités assumées. Voici une estimation du nombre de réunions qui peuvent avoir lieu sur place ou à distance.

Réunions du CA

Environ 10 réunions par année

Réunions d'un comité du CA

Environ 4 réunions par année

Réunions de la Fédération

Environ 4 réunions par année

Conseil d'administration

Chaque caisse a un CA formé d’un maximum de 15 personnes qui veille aux intérêts des membres de la caisse. Il occupe une place déterminante dans la gouvernance et le développement de la caisse.

Consulter les responsabilités du CA

« On est plusieurs administratrices et administrateurs dévoués qui vont sur le terrain, qui parlent avec les organismes et les partenaires financiers pour soutenir les projets structurants issus du milieu. »

– Amy Li St-Laurent, étudiante

Comment poser votre candidature

Vous souhaitez devenir membre du CA de votre caisse? Consultez les conditions d'éligibilité, les documents d'appel de candidatures et le processus pour soumettre votre candidature au cours de la 3e semaine de janvier.

Vérifier les conditions d'éligibilité

Vous êtes éligible si :

Afficher les documents d'appel de candidatures de votre caisse


Soumettre votre candidature

  1. Faites parvenir le formulaire d'avis de candidature rempli ainsi que votre curriculum vitae à votre caisse par courriel. L’adresse courriel se trouve dans le document d’appel de candidatures. Assurez-vous de respecter la date limite et l'heure indiquées dans le formulaire.
  2. Vous recevrez un accusé de réception par courriel.
  3. Votre caisse communiquera avec vous pour discuter de votre dossier.

Trousse d'information

Pour en savoir plus sur le poste d'administrateur ou d'administratrice, référez-vous à la Trousse d'information (PDF, 3,5 Mo).

Programme Relève au conseil d'administration

Le programme Relève au conseil d'administration vous offre l'occasion de vous familiariser avec le fonctionnement du CA et de contribuer à la performance de votre coopérative financière. Nommée par le conseil d'administration, la relève au CA participe activement aux rencontres et aux discussions de ce dernier, mais sans droit de vote. Voilà l'occasion de représenter les membres de votre milieu et de vivre les valeurs de la coopération! Contactez votre caisse pour savoir à quel moment vous pouvez manifester votre intérêt.

Témoignages : l'implication au cœur de leur démarche

  • « Être la voix des membres et de la clientèle est une responsabilité que je prends à cœur. »

    – Ginette Bolduc, retraitée

  • « Je travaille en finance, mais au conseil d’administration, je vois les aspects touchant la gouvernance, l’éthique et les ressources humaines. Ce sont des volets que je ne vois pas dans ma vie de tous les jours. »

    – Véronique Chery, technicienne comptable

  • « C’est gratifiant de voir que notre rôle peut vraiment changer les choses dans la vie d’entrepreneurs, d’entrepreneures et d’organismes. »

    – Kevin Coderre, attaché d’administration

Contactez-nous

Vous avez des questions? Communiquez avec la direction générale de votre caisse pour en discuter.

Trouver votre caisse