Prêt étudiant
Obtenez du soutien financier pendant vos études professionnelles, collégiales ou universitaires et optez pour une stratégie de remboursement qui vous convient. Vous avez des questions? Appelez notre Centre de conseils aux étudiants au 1 866 388-3373 Ce lien ouvre votre application de téléphonie..
Le Prêt étudiant avec garantie gouvernementale en bref
Soutien financier pour vos études
Offert par l’Aide financière aux études (AFE), ce prêt gouvernemental vous permet d’obtenir du soutien financier pour couvrir les dépenses liées à vos études.
Intérêts payés par le gouvernement
Le gouvernement paie les intérêts sur votre financement pendant vos études. Les intérêts deviennent seulement à votre charge au début du mois suivant la fin ou l’arrêt de vos études.
Période d’exemption
Vous pouvez commencer à rembourser votre prêt 6 mois après la fin ou l’arrêt de vos études. Pendant cette période, qu’on appelle la période d’exemption partielle, les intérêts continuent de s’accumuler.
Options de remboursement flexibles
En concluant une entente de remboursement avec nous, vous pouvez choisir, parmi les stratégies que nous proposons, celle qui convient le mieux à votre situation financière et votre capacité à payer.
Admissibilité au prêt étudiant
Pour avoir droit au prêt étudiant, vous devez :
- avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un statut de personne réfugiée ou protégée
- avoir le statut de résident ou résidente du Québec
- respecter les conditions d’admissibilité pour le programme qui vous concerne, c’est-à-dire le Programme de prêts et bourses pour les études à temps plein Lien externe au site. ou le Programme de prêts pour les études à temps partiel Lien externe au site.
Vous n’êtes pas admissible au prêt étudiant?
- Envisagez d’autres options de financement, comme notre marge de crédit Avantage étudiant ou, pour certains domaines d’études, notre marge de crédit Stratégique étudiant.
- Soumettez votre candidature pour une bourse d’études de la Fondation Desjardins.
Comment demander un prêt étudiant
Première étape
Remplissez votre demande en suivant les instructions pour les études à temps plein Lien externe au site. ou pour les études à temps partiel Lien externe au site. sur le site du gouvernement du Québec.
Deuxième étape
Attendez que l’AFE traite votre demande pour connaître le montant accordé et la répartition des versements.
Troisième étape
Transmettez-nous la convention de prêt et le certificat de garantie fournis par l’AFE en ligne ou en personne à la caisse.
Comment recevoir vos fonds
Une fois que vous nous avez transmis vos documents, nous nous occupons de déposer les fonds dans votre compte courant. Assurez-vous donc d’avoir un compte chez nous et, pour accélérer le traitement de votre demande, d’en être l’unique titulaire.
Si vous devez recevoir les fonds dans un compte conjoint, prenez en considération que les versements pourraient être retardés en raison des validations nécessaires.
Programme de remise de dette d’études
Si vous avez terminé des études à temps plein dans le délai prévu, le Programme de remise de dette vous permet de réduire de 15 % votre dette d’études. Pour faire votre demande, consultez le site gouvernement du Québec Lien externe au site..
Comment rembourser votre prêt étudiant
Concluez une entente de remboursement
Vous devez conclure une entente de remboursement avec notre Centre de conseils aux étudiants avant la fin de la période d'exemption partielle. Nous fixons les modalités de remboursement en tenant compte de votre situation financière, de votre capacité à rembourser et de l’amortissement maximal selon votre solde. Nous vous aidons entre autres à déterminer la fréquence des versements, la période d'amortissement et la date des versements.
Une fois l’entente conclue, vous recevez une copie par la poste ou par courriel.
Vous n’avez pas conclu d’entente de remboursement?
Si vous n’avez pas conclu d’entente avant la fin de la période d’exemption partielle, nous vous envoyons automatiquement des modalités de remboursement. Nous déterminons ces modalités selon le solde et l’amortissement maximal de votre prêt. Le premier paiement est prélevé de votre compte à la date indiquée dans les modalités.
Si vous voulez changer vos modalités de remboursement, faire un remboursement anticipé ou nous aviser d'une situation particulière, contactez notre Centre de conseils aux étudiants.
Bon à savoir
Si vous avez fait des études à temps plein et que vous retournez étudier à temps partiel, vous devez continuer à rembourser votre prêt.
Quelques stratégies de remboursement
Paiement des intérêts
Commencez à rembourser les intérêts durant la période d’exemption partielle si vous en avez la capacité financière. Cela va vous permettre de réduire le montant à rembourser sur votre prêt par la suite.
Remboursement accéléré
Privilégiez des remboursements accélérés à la semaine ou aux 2 semaines pour économiser sur les intérêts et diminuer l’amortissement de votre prêt.
Remboursement anticipé
Si vous planifiez rembourser votre prêt étudiant avant son échéance, vérifiez le taux d’intérêt de vos autres prêts, marges ou cartes de crédit. Pensez à rembourser le produit au taux d’intérêt le plus élevé en priorité.
Programme de remboursement différé
Si vous avez de la difficulté à rembourser votre dette d’études, renseignez-vous sur le Programme de remboursement différé Lien externe au site. de l’AFE. Ce programme vous permet de suspendre ou de diminuer vos paiements
Des outils pour vous guider
Profil étudiant
Avec votre Profil étudiant dans AccèsD, tenez votre statut à jour pour profiter de conseils personnalisés et d'offres adaptées à votre réalité.
Mon budget
Avec Mon budget, faites le bilan détaillé de vos revenus et vos dépenses pour atteindre vos objectifs financiers, établir vos priorités et prévoir les urgences.
Foire aux questions
Le prêt étudiant est un prêt garanti par le gouvernement. Il vous donne accès à du financement que vous remboursez à la fin ou à l’arrêt de vos études. Vous payez des intérêts sur le montant total du prêt, mais le gouvernement s’occupe de les rembourser pour vous pendant vos études.
La marge de crédit étudiante est un produit que nous offrons pour vous permettre de couvrir les dépenses liées à vos études. Elle met à votre disposition un montant défini que vous pouvez utiliser selon vos besoins. Durant vos études, vous payez uniquement les intérêts sur le montant utilisé sur votre marge.
Si vous étudiez à temps plein, vous pouvez utiliser le simulateur de calcul Lien externe au site. de l’AFE pour estimer le montant que vous pourriez recevoir dans le cadre du Programme de prêts et bourses.
Le simulateur n’est pas offert pour les études à temps partiel.
Le fonctionnement des intérêts sur votre prêt étudiant dépend du statut de vos études.
- Durant vos études, le gouvernement paie les intérêts pour vous.
- Durant la période d'exemption partielle, les intérêts sont à votre charge et commencent à s’accumuler. Vous avez 3 options : commencer à payer le capital et les intérêts tout de suite, payer seulement les intérêts ou faire ajouter les intérêts accumulés durant cette période à votre dette d’études. Le taux est fixe, sauf si vous prenez entente avec notre Centre de conseils aux étudiants avant la fin de cette période.
- Après la période d’exemption partielle, le prêt est consolidé et vous devez payer les intérêts et le capital. Le taux du prêt devient alors variable, sauf si vous avez déjà conclu une entente de remboursement. Le taux est établi par l’AFE et correspond à notre taux préférentiel majoré de 0,50 %. En tout temps, vous pouvez changer le taux variable en taux fixe en contactant notre Centre de conseils aux étudiants.
Oui, les intérêts payés sur les prêts étudiants avec garantie gouvernementale donnent droit à un crédit d’impôt non remboursable tant au fédéral qu’au provincial.
Pour voir les intérêts payés sur votre prêt étudiant, consultez vos relevés de compte mensuels dans AccèsD ou dans l’application Services mobiles Desjardins. Assurez-vous de garder ces relevés, entre autres celui du mois de décembre, qui vous permet de voir le cumulatif des intérêts payés durant l’année d’imposition. Vous allez en avoir besoin pour vos déclarations de revenus.
Dans AccèsD
- Connectez-vous à AccèsD.
- Choisissez Compte d’opérations courantes.
- Choisissez Relevés, puis consultez le relevé du mois qui vous intéresse.
- Dans la section Prêts aux étudiants, consultez la colonne Intérêt. Si vous avez choisi le relevé du mois de décembre, sous Sommaire annuel, consultez la ligne Intérêts payés pour voir le cumulatif des intérêts payés.
Dans l’appli Services mobiles Desjardins
- Connectez-vous à l’appli Services mobiles Desjardins.
- Choisissez Mes comptes.
- Choisissez Compte d’opérations courantes.
- Choisissez Relevés, puis consultez le relevé du mois qui vous intéresse.
- Dans la section Prêts aux étudiants, consultez la colonne Intérêt. Si vous avez choisi le relevé du mois de décembre, sous Sommaire annuel, consultez la ligne Intérêts payés pour voir le cumulatif des intérêts payés.
Non, vous devez être résident ou résidente du Québec pour avoir accès au prêt étudiant. Pour les marges de crédit étudiantes, vous devez être résident ou résidente du Québec ou de l’Ontario.
Contactez notre Centre de conseils aux étudiants
Par téléphone
Lundi au jeudi : 8 h 30 à 19 h
Vendredi : 8 h 30 à 17 h
1 866 388-3373 Ce lien ouvre votre application de téléphonie.
Nous pouvons aussi vous appeler au moment de votre choix.